La Direction Générale de l’entreprise BULL a annoncé son intention de supprimer les sièges réservés aux administrateurs élus par les salariés lors du comité central d’entreprise du 30 mars.
Une résolution sera déposée lors de l’assemblée générale du 28 avril et aura pour objectif de remplacer ces deux administrateurs par deux administrateurs indépendants.
Le Parti socialiste condamne cette décision qui va à l’encontre d’une gouvernance équilibrée et respectueuse des intérêts des salariés. L’intérêt social de l’entreprise ne peut être résumé par la seule prise en compte de l’intérêt des actionnaires et en aucun cas des administrateurs indépendants peuvent prétendre placer au cœur du conseil d’administration les préoccupations des salariés.
La question de la gouvernance des entreprises est aujourd’hui centrale pour rééquilibrer le rapport de force entre la collectivité des salariés, les dirigeants d’entreprise et les actionnaires.
Il est indispensable aujourd’hui d’adopter une vision large de la gouvernance en y intégrant l’ensemble des parties prenantes à la vie de l’entreprise, aux premiers rangs desquels figurent bien évidemment les salariés.
Il est indispensable que les salariés soient davantage représentés au sein des conseils d’administration et de surveillance des entreprises.
En savoir plus…
blog 76 - Mjs 76 - Camp 76 - WebTV76 - Rag76 - Cantonales 2011
Rejoignez-nous, en un clic :