La chaîne franco-allemande Arte a proposé l’autre jour un reportage sur l’histoire de la basket, intitulé « Sneakers ». Je l’ai manqué, du coup, je l’ai regardé en ligne sur le site Arte+ 7. Et je ne le regrette pas. C’est un reportage de 52 minutes vraiment bien documenté : beaucoup d’explications et même des petits conseils (par exemple pour laver ses lacets). Je vous le recommande.
Petit résumé :
Les rappeurs et Michael Jordan en ont fait un indispensable accessoire de mode. La saga ludique et pêchue de l’irrésistible ascension de la basket.
Avant, les B-Boy (les adeptes du break dance ou du hip-hop) ne portaient leurs sneakers ( »baskets » en anglais) que dans la rue. Dès qu’il s’agissait d’entrer en studio ou de monter sur scène, ils sortaient la grosse artillerie : fourrure, bijoux et bottes en cuir. Et puis, en 1982, surgit le groupe Run-DMC, qui décide d’assumer son look mauvais garçon, en arborant en toutes circonstances des Adidas, qui se vendent comme des petits pains. Les rappeurs prennent alors le pli d’associer leur image à une marque, n’hésitant pas à chanter ses louanges dans leurs titres (et à réclamer leur dû aux fabricants, sous forme de contrats juteux). Devenu un accessoire de mode urbain, la basket connaît paradoxalement une seconde impulsion grâce à un sportif. Nike, qui n’est à l’époque qu’une petite griffe sportswear, a la bonne idée de miser sur le basketteur débutant Michael Jordan, avec la Air Jordan…
- Votre première fois sur Internet
- Histoire d’Internet (sur Dipity)
- L’histoire de Google en 2,13 minutes
- Internet en 1996 (par Thierry Lhermitte)