Malade en vacances : comment éviter la turista ?

Publié le 06 avril 2010 par Abritel

Vous partez en voyage dans un nouveau pays ? Qu’il s’agisse d’un court ou d’un long séjour, sachez que le changement d’environnement n’est jamais anodin pour notre organisme. Pour ne pas gâcher une partie de vos vacances avec des troubles de la tourista, il vous suffira de faire preuve de vigilance en suivant des règles d’hygiène simples.

1. EVITEZ L’ABUS DE SOLEIL, D’ALCOOL & D’EPICES

Passer du chaud au froid, manger des plats plus épicés qu’à l’accoutumée et boire sans modération des cocktails alcoolisés sont autant de causes qui peuvent provoquer une accélération du transit et par conséquent favoriser les ballonnements et les sensations de pesanteurs digestives. Afin de vous éviter ces désagréments, profitez avec parcimonie du soleil, de la climatisation des plats trop épicés.

2. VOUS ABSTENIR DES ALIMENTS VENDUS DANS LA RUE

Au risque de ne pas vous sentir complètement immergé dans la culture locale, il faudra vous abstenir des petits plats vendus en pleine rue. Nos intestins habitués à une alimentation occidentale ne sont pas parés à lutter contre certains microbes exotiques. Or, l’hygiène sera la base de votre santé en voyage.

3. NE PAS BOIRE L’EAU LOCALE

Préférez l’eau en bouteille pendant toute la durée de votre séjour pour limiter les risques de la Tourista. En effet, l’eau est un principal vecteur de contamination à l’étranger. Et n’oubliez pas, pas de glaçons dans votre cocktail car ils sont souvent faits à l’eau du robinet. En cas de petite soif, optez pour une eau minérale, sodas ou une eau qui a été bouillie comme le thé.

4. FAVORISER DES ALIMENTS BIEN CUITS

A table : évitez les légumes crus et préférez des aliments bien cuits ou pelés. Pour éviter la tourista, il est fortement conseillé de ne pas manger des aliments crus comme les fruits de mer, les coquillages, les crudités et des fruits non épluchés. Prenez garde également aux produits laitiers et œufs qui peuvent contenir de nombreux microbes surtout en pleine chaleur et provoquer des diarrhées aigües.

6. SE LAVER LES MAINS REGULIEREMENT

C’est bien connu, les mains sont les premiers transporteurs des microbes. Gardez les bonnes habitudes même en vacances en vous lavant les mains aussi souvent que possible, surtout à la sortie des toilettes, avant et après manger et après avoir serré la main.

7. PREVOIR DES MEDICAMENTS

Si les premier symptômes apparaissent, n’attendez pas et soignez vous. La plupart des Touristas se guérissent spontanément en quelques jours tout en suivant un régime spécifique (riz et viande grillée).