Magazine Conso

Hallal, Kacher et bio, même combat

Par Orlandoderudder

Hallal, Kacher et bio, même combat

crédit photo : Pink Sherbet

Capillaire

Mon article du 3 sur hallal, casher et bio a soulevé une protestation bien ordinaire ! Le bio n'aurait rien à voir avec un tabou irrationnel ! Et, bien sûr, de vagues arguments scientifiques me furent assénés par un certain Doussou qui se targue de connaissances en la matière médicale. Certes, il doit souvent aller chez le médecin : on sent chez lui la vaste culture, fort étendue qu'on ne peut acquérir que par la lecture assidue de magazines de salles d'attente. A moins qu'il ait mal aux dents ou soit obsédé par les soins capillaires...

Pouet-pouet et tralala

Le monde écolo-bio procède du religieux dans sa forme actuelle d'objet de consommation. D'attitude sociale, de marque de distinction. Pour ce qui est du casher ou de l'hallal, on a évidemment tenté de rationnaliser les conduites, de leur trouver une base objective, sinon scientifique : l'interdit du porc viendrait du climat qui gênerait sa conservation, blabla, pouet-pouet et tralala...

Quasi-yankee

Eh bien non ! C'est idélogique et discriminant. Une religion sert à relier entre eux les membres d'une communauté dont la règle est "tu ne tueras point un des nôtres" contre les autres qu'il est conseillé de bousiller. Ou de mépriser. Le religieux "soft" à la catho courant n'en est plus là, mais le dogme sert à conforter un bien-être bourgeois planplan à la bonne conscience quasi-yankee. Mais il n'y a plus besoin de justifications...

Rance !

Le monde bio-écolo, héritier de l'idéologie de la nature de la Terreur, celle de Saint-Just, est passé par le nazisme ou, du moins le pangermanisme des mouvements naturistes allemands du début du XXème siècle... Culte du corps contre le monde "judéo-chrétien" (vous vous rendez compte de ce que signifient ces deux mots ? L'horreur de cette appellation montre bien l'idéologie rance de ceux qui la profèrent ; Dire "judéo-chrétien" est déjà immonde !) qui le mépriserait... Et surtout scientificité.

"Vieilles civilisations"

Et là, nous rejoignons le religieux, le superstitieux : l'homéopathie, l'astrologie, elles aussi, travaillent à séléctionner dans les faits scientifiques ceux qui les arrangent en mettant à l'écart ceux qui infirment leurs invraisemblables affirmations. Le bio n'a aucun intérêt particulier, ni meilleur ni plus sain qu'un autre produit, qu'une autre production. Mais on cherche, on cherche parce que loin d'une démarche objective, on VEUT absolument prouver que l'agriculture moderne nous empoisonne et que l'industrie ourdit un grand complot contre la santé. Comme jadis les Juifs qui venaient pour nous ruiner, les vilains pas beaux ! Et aujourd'hui les Zarab qui veulent détruire nos "vieilles civilisations"!

Depuis des décennies, on cherche, chez les gens chics et méprisants, chez les petits bourgeois consommateurs honteux, à démontrer que les additifs alimentaires autorisés sont nocifs. Pendant ce temps, les vrais problèmes de santé publique sont des excès alimentaires, obésité, etc. qui montrent que nous n'avons plus faim, qu'il y a eu victoire sur la hantise millénaire grâce à la culture moderne. De plus, la plupart des problèmes sanitaires de l'alimentation sot  naturels : listérioses, salmonelles, etc. Car la nature est notre ennemie ! En attendant, jamais on n'a vécu si vieux ni en aussi bonne santé que depuis qu'il y a des pesticides, des engrais, des additifs alimentaires. Sur les pesticides, le DDT, il y a déjà eu un crime par son interdiction qui a tué des centaines de milliers de personnes victimes de paludisme et fièvres diverses grâce à Rachel Carson qui, d'ailleurs est revenue sur son idée insensée... mais crimibelle. Pourquoi ne parle t-on jamais de ce massacre ? 

POURQUOI ?

Acide phosphorique

Bien sûr, personne ne veut étudier les produits "naturels" pour dire ce qu'il y a de nocif dans la nature, ce qui est aussi horrible que le seraient les additifs ! Et que je raconte n'importe quoi sur le coca-cola, par exemple, simple limonade aux agrumes, au caramel et à la vanille naturelle... et à l'acide phosphorique ! Devoir : sur un cahier bien propre, établir la liste des fruits, légumes, etc. naturels contenant de l'acide phosphorique.

Ligne du Parti

Donc le monde écolo-bio et "santé à tout prix" joue le jeu de toute superstition, de toute religiosité malsaine (pléonasme): rejet de la science "officielle" quand ça contredit, mais utilisation des faits scientifiques quand c'est dans le bon sens idéologique de la ligne du Parti de la saine pensée citoyenne qui combat les horribles malsains de la société marchande.

Mémoire courte

Bref, nous sommes encore devant un mode de distinction sociale mêlé d'habitudes induites de consommation, car l'écolo-bio et "santé à tout prix" ne peuvent voir le jour que dans notre monde libéral, en tant qu'héritier du libéralisme avec la fameuse contradiction nazie, l'anti-capitalisme obligé de "faire avec"... Le racisme n'est pas encore au goût du jour, parce qu'on n'ose pas, vu l'histoire. Mais il est inhérent à ce monde écolo qui prône la nature et la différence discriminatoire entre les "races"... Qui n'a pas lu Haeckel ou Schoenichen ne peut pas comprendre. Mémoire courte et arrangeante.

Nécessaire à la domination

La bourgeoisie devient maigre. Mais tout aussi redoutable qu'avant. Elle rue avec efficacité et impose des modes de consommation, des idéologies qui paraissent ennemies. De la même façon que telle société de détergents lance deux marques de lessives concurrentes pour animer le marché, que tel producteur de tabac fabrique aussi des patches pour arrêter de fumer. Il ne s'agit plus de "récupération" mais de création totale des antagonismes sociaux afin de gérer les divisions. Et de gouverner. Ceci à l'aide des bonnes vieilles techniques d'oppression, genre astrologie ou homéopathie : utiliser quelques justifications scientifiques quand on peut, mais nier la "science officielle" quand elle pourrait menacer les idéologies nécessaires à la domination. 

Mon téléphone chéri !

Pour le petit nanti, c'est du nanan ! Il peut se targuer d'une distinction à bon compte, mépriser ceux qui ont le "mauvais goût" de ne pas consommer bio ou tout ce genre de choses qui ne sont que discriminations sociales... Le luxe de mépriser à la portée de tous (sauf que c'est un peu cher, le bio) : accession des plus pauvres crétins au statut de petit-bourgeois rance et médisant, calomniant le monde moderne, le progrès dans sa poésie radieuse par petitesse d'âme et mesquinerie veule empêchant l'être ainsi confiné dans la paresse mentale et affective de s'émerveiller, d'admirer la beauté grandiose de notre temps ! Plus je connais les bêtes, plus j'aime mon téléphone mobile ! Plus je connais les bébés-phoques, plus j'aime le ragoût de mouton !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Orlandoderudder 295 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte