Google : les outils gratuits moins connus qui supportent votre marketing en ligne, tel était le titre de la conférence que je suis allé suivre jeudi premier avril au salon Entreprendre 2010. Cette conférence d'une heure (mêlant français, néerlandais et anglais) était donnée par David Gillain, Agency Business Development Manager chez Google.
Des 5 outils présentés, je ne parlerai ici que des 4 premiers, laissant Google Analytics de côté. Il est à noter qu'un compte Google est nécessaire pour y avoir accès.
KGoogle Search-based Keyword Tool (Générateur de mots clés)
Ce site est un outil de recherche de mots-clés. Cette recherche peut s'effectuer :
- au départ d'expressions ou termes descriptifs
- en fonction du contenu d'un site Web
Cet outil est indéniablement destiné aux sociétés qui souhaitent trouver de manière judicieuse les mots clés à utiliser dans Google AdWords. Il constituera également une aide à la réflexion des propriétaires de sites qui souhaitent procéder au référencement naturel de leur site.
Une fois la recherche lancée, le site propose 2 listes de suggestions :
- Mots clés en rapport avec le(s) terme(s) entré(s)
- Mots clés supplémentaires à envisager
Pour chaque suggestion de mot-clé, Google indique :
- La concurrence entre annonceurs (le nombre d'annonceurs qui enchérissent pour chaque mot clé par rapport à l'ensemble des mots clés de Google. La barre ombrée représente une évaluation d'ordre général, qui vous aide à déterminer le degré de compétitivité pour un mot clé donné)
- Le volume de recherche locale (le nombre approximatif de requêtes de recherche correspondant au résultat de chaque mot clé. Cette statistique s'applique aux recherches effectuées sur Google et sur le réseau de recherche au cours du mois échu. Elle tient compte de votre situation géographique et de vos paramètres linguistiques)
- Le volume de recherche mensuel global (le nombre approximatif mensuel moyen de requêtes de recherche correspondant au résultat de chaque mot clé. Cette statistique s'applique aux recherches effectuées sur Google et sur le réseau de recherche au cours des douze derniers mois. Elle inclut le trafic concernant tous les pays et toutes les langues)
Insights for search (tendance des recherches)
Grâce à ce site, vous pourrez comparer
- Des termes de recherche
- Des lieux
- Des périodes
Les filtres suivants peuvent être appliqués :
- Recherche sur le Web, recherche d'images, recherche d'actualités, recherche de produits
- Dans le monde entier ou un pays spécifique
- Par année depuis 2004, les 7 - 30 ou 90 derniers jours
- Par catégorie d'activité
Cet outil se révélera très utile pour :
- trouver comment utiliser les bons termes en raison du public visé (Par exemple, les belges parlent de "maisons passives" alors que les français parlent de "maisons biologiques")
- trouver les moments où les utilisateurs effectuent une recherche particulière afin de devancer leurs attentes sur le site (Par exemple, quand un voyagiste doit-il commencer à afficher les offres pour les croisières)
- vérifier si pénétrer un nouveau marché peut s'avérer intéressant selon la zone du pays visé.
Ad preview tool (Outil de prévisualisation des annonces)
Lorsque vous vous connectez à Google, il tient compte de votre langue et de votre pays d'origine pour afficher la version de son moteur de recherche la plus adaptée à vos paramètres.
Ce souci de convivialité vous empêche cependant de vérifier ce que voient des utilisateurs particuliers dans un pays donné.
Il vous suffit d'entrer un mot clé, puis de sélectionner un domaine Google, la langue d'affichage et l'emplacement de prévisualisation des annonces pour simuler l'affichage en question.
Local Business Center
Le Local Business Center vous offre un excellent contrôle sur la manière dont votre fiche d'entreprise apparaît dans Google Maps. Étant donné que les recherches d'entreprises se font de plus en plus via Internet plutôt que par tout autre moyen, il est important de vous assurer que votre fiche d'entreprise peut être facilement trouvée sur Google Map.et Google Earth. Les informations que vous publiez et validez via le Local Business Center s'afficheront en haut de votre fiche d'entreprise.
J'en ai déjà parlé dans un billet précédent, disant comment procéder pour ajouter votre société sur les cartes de Google