Harkis, des vies - 62 enfants de harkis racontent.

Publié le 06 avril 2010 par Harki45

Des vies - 62 enfants de harkis racontent

Préfacé par Boris Cyrunik, avec la participation de Jean-Jacques Jordi, Gilles Manceron, Abderahmen Moumen, Yann Sciolco-Zurcher.

Parution du livre « Des vies - 62 enfants de harkis racontent », sous la direction de Fatima Besnaci-Lancou

Le livre « Des vies – 62 enfants de harkis racontent» vient de paraitre aux Editions de l’Atelier.  Il a été écrit sous la direction de Fatima Besnaci-Lancou. Il est préfacé par Boris Cyrulnik, et a reçu la  participation de Jean-Jacques Jordi, Gilles Manceron, Abderahmen Moumen et  Yann Sciolo-Zurcher.

Vingt-six femmes et  trente-six hommes d’horizons et de professions variées  se racontent ici. Soixante deux personnes en rappel à l’année 1962, fin de la guerre d’Algérie, pour beaucoup année Zéro de leur itinéraire. Ces 62 portraits sont autant de témoins de l’Histoire franco-algérienne qui racontent leur rapport avec le pays d’origine, avec la France, et la transmission de ce passé si présent à leurs enfants.

Nous avons la chance d’avoir trois enfants de harkis issus de la Région Centre qui racontent leur histoire ainsi que l’histoire de leurs parents.

Belkacem C.


Abdel B.


Bahkta C.


Aujourd’hui Il est important que chacun puisse s’exprimer sur sa propre histoire. Que derrière le mot harki se cachent bien des parcours et des vies très différents. Quarante huit après l’Algérie doit savoir que la guerre est finie. Que les harkis ne leurs demandent rien et aspirent à terminer leurs vies dignement. Il faut construire des passerelles entres les deux rives de la Méditerranée. Travailler à apaiser les mémoires, être capable de dialoguer. Quant aux enfants de harkis, ils ont beaucoup payé pour leur père. Combien d’enfants brisés ? Combien d’échecs scolaires ? Combien de rancœur et d’amertume ? Seul la France doit répondre à ses interrogations.