Cette recette est un de mes grands classiques que j'aime beaucoup faire quand nous recevons. Le WE dernier comme nous avions des amis à la maison, j'ai cherché sur mon blog cette fameuse recette. Et là, grande surprise, cette recette n'y figurait pas. Face à ce mystère que je ne m'explique pas, comment se fait-il qu'en tant que maman active et bien occupée, toujours fraiche et pimpante, sans jamais me plaindre, une recette a pu échapper à ma vigilance, un mystère je vous dis...
Il était donc temps de partager avec vous cette recette, adaptée d'un ancien numéro de Saveurs. Comme pour tout curry, préparez-le la veille, vous gagnerez du temps et surtout du goût pour le jour J. Baissez le feu au minimum et laissez le mijoter doucement, oubliez-le même, c'est un conseil précieux d'une amie indienne et à chaque fois que je le respecte, je ne le regrette pas.
J'ai servi ce curry après les betteraves au fromage frais, les épices sont dosées pour convenir aux enfants, qui ont d'ailleurs plébiscité ce plat et comme dessert un gâteau de polenta poire et chocolat et son sorbet à la poire.
Ingrédients
pour 10 personnes :
8 filets de poulet
2 gros oignons
4 gousses d'ail
3 cm de gingembre frais (ou 1,5 cs de gingembre râpé)
1 cs de piment doux en poudre
2 cs de curry en poudre
4 cs d'huile d'olive
4 grosses carottes
4 bananes
40 cl de lait de coco
noix de cajou pour la déco
Coupez le poulet en dés, faites les mariner avec 2 cs d'huile d'olive et 1 cs de curry dans un saladier pendant 30 min en mélangeant bien (le temps de préparer les légumes).
Pelez et émincez finement les oignons. Dégermez et émincez finement l'ail et le gingembre.
Pelez les carottes et coupez-les dans la longueur en 3 ou 4 tronçons, puis chaque tronçon en bâtonnets.
Épluchez les bananes, coupez les en tronçons, ne réalisez cette étape que si vous ne préparez pas le curry la veille.
Dans une grande sauteuse ou un grand faitout, versez les oignons, l'ail et le gingembre. Ajoutez 2 cs d'huile d'olive et faites revenir le tout à feu doux, jusqu'à ce que les oignons soient fondus.
Ajoutez alors le poulet, mélangez souvent pour que tout le poulet soit doré. Ajoutez ensuite le lait de coco, le piment et les carottes. N'ajoutez les bananes que si vous préparez cette recette le jour J, sinon attendez le lendemain. Laissez cuire 30 min en couvrant sur feu très doux.
Le lendemain, faites chauffer doucement le curry, ajoutez les rondelles de banane et laissez cuire 15 min supplémentaires.
Décorez de noix de cajou avant de servir et proposez un riz basmati semi-complet.