Tour des Flandres 2010 = CANCELLARA, C'EST COSTAUD

Publié le 06 avril 2010 par Roltiss @roltiss

Cliquable

CANCELLARA Fabian

www.lanouvellerepublique.fr/

Autorisation exclusive de NRCO du 03.02.2005

La démonstration de Cancellara le propulse au rang de grand favori de Paris-Roubaix dimanche prochain.

Spartacus, le surnom de Fabian Cancellara, a été le plus fort dimanche dans une épreuve que le Suisse a remportée au prix d'un impressionnant numéro.
 

Premier coureur de son pays à enlever la grande classique belge depuis 1923 (Henry Suter), Cancellara n'a laissé aucune chance au champion de Belgique Tom Boonen, le seul à l'avoir suivi à 45 kilomètres de l'arrivée dans la montée du Molenberg.
Entre les deux coureurs qui passent pour être les plus puissants du peloton sur ce genre de terrain, le match s'est disputé sur les pentes pavées de Grammont, le célèbre mur, où tout un peuple attendait un exploit de son héros.
 
Boonen lâche
 
Mais, sur cette rampe, l'avant-dernier des quinze monts du parcours (261,5 km), Boonen a cédé irrémédiablement. En danseuse, proche du point de rupture, le double vainqueur de l'épreuve a vu son compagnon, à la force de reins exceptionnelle, rester assis sur la selle et s'éloigner sans coup férir.
L'écart, d'une quinzaine de secondes au sommet, a très vite approché la minute sur les longues portions rectilignes, souvent en faux plat descendant (hormis la courte ascension du Bosberg), menant à Meerbeke. Lancé à pleine vitesse, la locomotive suisse a avalé les quinze derniers kilomètres comme s'il s'agissait d'un « chrono », son exercice de prédilection.
Derrière Cancellara et Boonen, le Belge Philippe Gilbert s'est assuré, tout comme l'année passée, une honorifique troisième place devant son compatriote Björn Leukemans, avant l'arrivée d'un premier peloton réglé par l'Américain Tyler Farrar à 2'35" du vainqueur.
Dans ce groupe reconstitué à l'approche de Meerbeke, Lance Armstrong (27e) a franchi la ligne dans le sillage de spécialistes tels que Sylvain Chavanel, moins en vue que l'année passée, et le Belge Stijn Devolder, le vainqueur sortant.
L'Américain a rassuré ses supporters, si besoin était, après ses dernières sorties en demi-teinte.
Le septuple vainqueur du Tour de France s'est offert le luxe de se pointer en tête du peloton, à 49 kilomètres de l'arrivée, comme pour montrer son aisance sur les pavés, parfois mouillés par les averses, et dans le vent. Ses futurs adversaires du Tour, l'Espagnol Alberto Contador en tête, sont prévenus.

Le classement

1. Cancellara (SUI/SAX), les 261,5 km en 6 h 25' 32 (moyenne : 40,732 km/h)
2. Boonen (BEL/QST) à 1'15 ;
3. Gilbert (BEL/OLO) à 2'11 ;
4. Leukemans (BEL/VAC) à 2'15.
5. Farrar (USA/GRM)…
10. W. Bonnet (FRA/BTL)…
14. Mondory (FRA/ALM)…
17. Chainel (FRA/BTL)…
18. Guesdon (FRA/FDJ)…
24. Sy. Chavanel (FRA/QST)…
27. Armstrong (USA/RSH) tous à 2'35...