" Je n'ai jamais réussi à élucider le mystère de Buenos Aires. Je me souviens de mon premier voyage, dans les années 1970, et du choc ressenti au premier contact de la métropole"
C'est la fascination ressentie pour la "métropole haussmanienne de l'hémisphère austral' que nous livre Bernard Benyamin, co-fondateur de la célèbre émission Envoyé Spécial. Sensible à la richesse ethnique de la ville découverte alors qu'il avait 20 ans, le journaliste nous convie à une promenade à travers les siècles de son Histoire.
Une promenade qui commence avec l'expédition de l'Espagnol Pedro de Mendoza et la fondation quelque cinquante ans plus tard - en 1580 - par Juan de Garay de la Ville de la Trinité.
Des rencontres avec les figures majeures de son Histoire, Carlos Gardel et son tango chanté, Evita Perón, Diego Maradona,... sans oublier Ché Guevara qui y passa la tendre partie de son enfance et ses études de médecine avant de rejoindre le Cuba de Fidel Castro.
Liant les faits historiques avérés d'une sauce de composition romanesque , Bernard Benyamin dote la saga d'un précieux précis de repère historiques.
La saga de Buenos Aires, Bernard Benyamin, Ed. Alphée - Jean-Paul Bertrand, fév. 2010, 272 pp, 21 €