Faustine, Faustine. Elle a mis de nombreux mois à répondre à cette interview, me faisant languir, me faisant des promesses pour enfin m’envoyer un mail en me disant « Champagne» . J’espère que toute cette attente le mérite. Non, je plaisante. Je fais un peu d’humour et c’est normal, vous ne trouvez pas. Faustine le comprendra très bien. Pour info, elle se marie cette année et il me tarde de voir les photos de sa robe. Elle nous a fait aussi voyager dernièrement en Asie, et aussi en montagne. Et comme elle le sait, je lui laisse l’un et l’autre. Mais peut-être nous retrouverons-nous à Paris lors du concert de U2 ou dans sa nouvelle ville lorsque je viendrai voir ma famille. Allez, assez de blablas, je vais lire cette interview avec vous et je vais donner mes réponses.
Ton premier souvenir olfactif remonte à quand ?
Mon premier souvenir olfactif, remonte à quand j’allais chez mes grand-parents à Antibes. J’arrivais à capter leur odeur depuis le hall de l’immeuble. Il ne s’agissait ni de nourriture, ni d’un parfum bien précis. Non, juste leur odeur à eux. Depuis, je suis très sensible aux odeurs que l’on peut trouver chez les gens, dans leur maison. Je me souviens encore quand mes copines venaient dormir à la maison. Je leur disais souvent « Oh, ça sent chez toi» . Par contre, je serais incapable de reconnaitre la mienne.
Ce que tu décris m’étonne sans m’étonner. Je suis très sensible à l’odeur véhiculée par mes beaux-parents et leur maison qui imprègne à chaque fois mes valises et mes vêtements. Une odeur qu’il me tarde tout simplement de faire disparaitre et de remplacer par la mienne, je te dirai que je ne connais pas mon odeur. Mais pourquoi se sent-on si bien chez soi ? Cela doit être aussi à cause de ça. Et les bébés, pourquoi leur doudou ? A cause de l’odeur qu’ils retrouvent. Leur odeur, l’odeur de chez eux.
Quel a été ton premier parfum et quelle histoire raconte-t-il à tes yeux ? Il évoque quoi pour toi ?
Je ne portais pas de parfum étant jeune. Je crois que le premier que j’ai eu correspondait à la marque « Eaux jeune» , comme beaucoup d’entre nous. Et si je me souviens bien, il s’agissait d’ange et démon. J’ai du le porter vers mes 11/12 ans. Si je respire ce parfum aujourd’hui, une multitude de souvenirs du collège en mode flash back vont me remonter en mémoire. Comme une sensation en fait, celle que j’avais à l’époque. Mais c’est instantané. ça repart très vite. C’est d’ailleurs le cas à chaque fois que je respire un autre parfum correspondant à une autre partie de ma vie. Mais en me creusant un peu plus les méninges, j’ai dû avoir comme vrais premiers parfums : Tocade et Eden.
Pratiquement comme toutes celles qui ont été interviewées. Des souvenirs de collège. Par contre, c’est la première fois que l’on nous propose un Rochas.
Es-tu fidèle à ton parfum, à un type de parfum ?
Non, je suis une vraie infidèle en la matière. Alors, attends, je vais essayer de les énumérer, pas forcément dans l’ordre chronologique et on va bien rire. Tout en sachant qu’il va en manquer certains à l’appel (n’hésite pas à corriger mes nombreuses fautes d’orthographe sur les noms des parfums) : « Tocade» , « Eden» , « La fleur» et « Jungle» de Kenzo, « Dali» (mais je ne me souviens plus duquel), « Pure Poison» , « Poison» , « O» et « Miracle» de Lancôme, « Very irresistible» de Givenchy, « CK One» de Calvin Klein, « Deci dela» de Nina Ricci, Lolita lempika, « Coco Mademoiselle» de Chanel, « Eau et Elixir de merveilles» d’Hermès et pour terminer, celui que je porte actuellement « Parisienne» d’YSL …
Ah ça pour être infidèle, tu es infidèle. Tous aussi différents les uns que les autres. Des sucrés, des torrides, des fleuris. Humeur changeante ou pas encore trouvé celui qui te fait fondre littéralement ?
As-tu dû changer de parfum parce que tu ne supportais plus l’odeur parce qu’il ne convenait plus à ta peau ?
Non, juste une envie de changement. je suis quelqu’un qui se lasse très facilement et qui est vite attirée par de nouvelles choses. Il m’est même arrivée d’en acheter un nouveau, juste comme ça, alors que mon flacon était encore plein. Par contre, je change obligatoirement de parfum, quand il m’arrive un coup dur (genre séparation). Impossible pour moi de reporter le même parfum par la suite, même si j’adore son odeur. Il sera trop associé à une sorte de passé et comme j’aime vite tourner la page. Mais maintenant je me soigne. C’est le deuxième flacon de Parisienne que je rachète. Je pense être sur la bonne voie
Si les parfums engendrent de mauvais souvenirs, tu as tout à fait raison d’en changer. Donc, si je comprends, sur les autres parfums énumérés précédemment, tu n’en avais pas racheté ?
Quel est ton parfum préféré ? Qu’évoque-t-il pour toi ?
Pas d’odeur en particulier, si ce n’est que j’aime beaucoup l’odeur des fruits et notamment celle du melon. Ca me rappelle tout simplement les beaux jours et ma Provence.
Ah le melon. Quand il est bon et ce n’est pas toujours le cas, c’est un véritable régal pour le nez et les papilles. Seul ou avec un bon porto ou autre, miam miam.
Si tu devais me citer une fleur qui évoque un parfum, laquelle choisirais-tu ?
Je pense que je citerai le jasmin, même si je raffole de la fleur d’oranger et du muguet.
Comme toi, j’adore le muguet. Quelles sont les fleurs qui vont accompagner ton bouquet de mariée, si tu en as un ?
Quelle est la publicité de parfums qui te plait le plus ?
Je ne vais pas faire dans l’originalité en te parlant de la pub Coco Chanel avec Vanessa Paradis. Ce n’est pas tant ma préférée, mais c’est celle qui me revient en mémoire le plus souvent et qui a dû me marquer.
Non, parce que sinon, j’apprécie énormément la dernière avec Jude Law (je ne me souviens plus du parfum), juste pour me rincer l’œil
Un très bon choix que les deux. J’aime beaucoup Vanessa Paradis qui reste elle-même malgré les années et Jude Law, je ne m’étends pas sur le sujet. J’adoreeeeeeeeeeeeee !
Champ libre, je te laisse la parole
Pas grand chose à rajouter, juste que je n’ai pas spécialement eu de grandes histoires d’amour avec les parfums. Je veux dire par là qu’ils ne sont pas essentiels à ma vie. Je peux m’en passer durant des mois et si par hasard j’ai mal à la gorge, j’évite d’en porter. Je suis assez sensible en fait. Mais sinon, je suis enfin contente de me stabiliser avec « Parisienne» , pourvu que ça dure car le « Miss Dior Chérie» me fait gravement de l’œil.
Entre les deux, ce n’est pas la même chose. Miss Dior Chérie est infiniment plus sucré.
En tous les cas, merci beaucoup pour toutes ces réponses. Cela valait le coup d’attendre car nous avons passé un bon moment en ta compagnie et cela nous permet de te connaitre un peu plus.
Si quelqu’un souhaite répondre à cette interview, qu’il aille dans ma page Contact et m’envoie un mail. Je lui renverrai avec grand plaisir les questions. Ce n’est pas parce que les ITW sont moins fréquentes que le sujet est abandonné, loin de là.