Avec près de 90 000 membres, l'Opus Dei (l'Oeuvre de Dieu) est présent dans 80 pays, dont 21 pays de l'Union européenne. Devenu prélature personnelle de l'Église catholique, il dépend directement de l'autorité du pape, mais n'en demeure pas moins un sujet tabou, représentant l'un des mouvements les plus secrets et controversés, notamment depuis la sortie en salles de l'adaptation cinématographique du Da Vinci Code de Dan Brown.
A première vue, l'Opus Dei donne un sentiment d'harmonie et de sérénité. Il fait de la spiritualité un signe d'excellence sociale, aspire à l'avènement d'une société propre, efficace et ordonnée. Entrer dans l'Opus Dei, c'est pénétrer dans un monde très hiérarchisé empreint de prière, d'obéissance, de soumission, de discipline.
Après quatre ans d'enquête, les auteurs de ce documentaire lèvent le voile sur le mystérieux fonctionnement de cette institution, recueillant les témoignages de personnes appartenant ou ayant appartenu à l'institution pour comprendre leurs motivations, leurs aspirations et le fonctionnement de cette organisation particulièrement bien implantée au Chili.
Durée de la vidéo : 50 minutes
Lien vers la vidéo
Télécharger la vidéo [FLV]