Lorsque l'on sait que le géniteur de The Last Story possède une petite ligne dans son curriculum vitae où apparait Final Fantasy, le parallèle entre les deux RPG peut rapidement se faire. Pourtant, il est désormais clair dans sa tête que le titre de Mistwalker à paraitre sur Wii est "tout sauf un réarrangement" de Final Fantasy. C'est Hironobu Sakaguchi himself qui met un point d'honneur à cela via un échange qu'il a récemment eu via son Twitter et relayé par le site nippon Andriasang.
Le plus drôle vient sûrement de la gestation de la déclaration qui provient d'un échange assez amical et décalé entre Hironobu Sakaguchi et le directeur artistique de Final Fantasy Gaiden, Takashi Tokida, le premier se moquant de l'autre en lui demandant quand cessera les multiples réarrangements de la franchise à laquelle il a donné naissance. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes virtuels si un Tweetie n'était pas intervenu en mettant son grain de sel en déclarant : "From the title, Last Story gives the feeling of being a big Final Fantasy rehash". La pique lancée et virée depuis était trop directe pour rester sans réponse de la part du patron de Mistwalker : "I think you'll feel this once you've tried it. LS is not a rehash". Retour à l'envoyeur, balle au centre.
Sakaguchi annonce la couleur. Il ne faudrait pas forcément s'attendre à un système trop inspiré par Final Fantasy, du moins selon ses dires, le peu que l'on en sait pour le moment n'aidant clairement pas à se faire sa propre opinion que l'on ne pourrait baser que sur des artworks pour le moment.
On apprend par contre que le compositeur de la musique du jeu est encore tenu secret pour le moment et qu'il est seul aux commandes du projet.
Un projet "qui prend de plus en plus vie et qui n'est plus dans les seules mains du directeur artistique" comme il le confie également toujours via le réseau social aux 140 caractères et le blog officiel du développeur.