La semaine dernière n’a pas tranché avec les précédentes, ni été particulièrement fertile en incidents de tous ordres relatifs à la sécurité. Pourtant, on commence à lire et entendre un profond mécontentement monter, au moins autant que l’insécurité.
Pourtant que n’a-t-on entendu sur ce sujet, et depuis 2002, dans la bouche de N. Sarkozy; sur la neutralisation des bandes, le nettoyage au Karcher, les avertissements aux “voyous” et autres déclarations viriles accompagnés de coups de mentons…
Que n’a-t-on entendu sur le rôle des policiers, la “politique du résultat”, que n’a-t-on vu comme statistiques annonçant, régulièrement, des baisses de la délinquance qu’on attribuait à la martiale politique d’inspiration sarkozienne…
Que n’a-t-on vu au Parlement comme diarrhée législative dans ce domaine depuis 2002: au moins 7 ou 8 lois, une prochaine en préparation, à chaque fois accusant ceux qui remettaient en cause cette politique du tout-répressif de laxisme, voire de complicité avec les délinquants.
Le voile du pipeau sarkozien se déchire et laisse le Président nu face à ce fiasco de ce qui avait été présenté comme le principe directeur de sa politique, réussissant à mobiliser le vote des vieux et des péteux…
Pourtant, rappelez-vous encore, du “Plan Marshall des banlieues” qui allait faire de ces ghettos des lieux prospères et où il ferait bon vivre… Souvenez-vous des innombrables meetings Ump (aux frais du contribuable) présidentiels sur fonds de policiers en tenue.
C’est toute cette politique sécuritaire qui est à mettre à la place qu’elle mérite: au chiottes, et en tirant vite la chasse tant elle pue…
Notez que il n’y a pas que dans ce domaine de la sécurité que les promesses présidentielles ont fait “pschitt”. Pouvoir d’achat, prélèvements obligatoires, déficit de la Sécurité Sociale et santé, déficit et dette, 25% d’augmentation pour les petites retraites, chômage, éducation et Recherche… Partout des bilans calamiteux. On comprend pourquoi l’Ump commence à regimber.
- “L’information en autogestion, rêve ou chaos”. Le Monde. ****
- “Nous avons franchi, ou nous sommes sur le point de le faire, si l’on suit une publication récente de Nature, un seuil de dangerosité dans les neuf domaines suivants : le changement climatique, le taux d’érosion de la biodiversité, l’interférence des cycles de l’azote et du phosphore, la déplétion de l’ozone stratosphérique, l’acidification des océans, l’usage de l’eau douce et celui des sols, la quantité et la qualité de la pollution chimique et enfin l’impact des aérosols atmosphériques”. Le Monde.
- “Grâce à Baroin, les bandits ne seront plus manchots”. Le Monde . “Que les principaux candidats à l’agrément soient des “amis” de Nicolas Sarkozy n’a évidemment rien à voir dans l’affaire”.
- “le transfert de pouvoirs au parquet peut favoriser une justice à deux vitesses : d’un côté, surpénalisation pour la délinquance ordinaire (avec les peines planchers, les cinq lois sur la récidive adoptées depuis 2005 et maintenant l’extension annoncée de la période de sûreté) ; de l’autre, dépénalisation en droit des affaires”. Le Monde.
- “Les hedge funds, grands gagnants du plan de sauvetage américain”. Le Monde . “Une performance que la plupart d’entre eux, parmi lesquels David Tepper et John Paulson, ont réalisée en pariant sur l’intervention du gouvernement américain pour remettre sur pied les activités de banque et de crédit…. En revanche, les contribuables pourraient s’indigner de voir que la mobilisation des deniers publics leur a permis d’accumuler de tels gains”.