En discutant avec une amie récemment, j’en suis arrivée à me poser la question de savoir ce que c’était qu’aimer.
Toutes, bien assez jeunes, nous intégrons l’idée qu’il faut aimer quand on est dans un couple. Mais bien malheureusement, personne ne nous apprend comment aimer.
On se retrouve donc, en général à partir de l’adolescence, confrontée à un problème pour lequel nous n’avons aucune solution… Encore pire, nous ne réalisons même pas que bien souvent nous ne savons pas aimer et que personne ne nous a appris comment faire.
Alors, certaines ont de la chance et se retrouvent dans une famille équilibrée avec un modèle à partir duquel elles on pu se construire sereinement et ainsi apprendre à aimer depuis la plus tendre enfance.
Mais comment faire quand ce n’est pas le cas ?
Je crois donc qu’il devient important de se poser la question à un moment donné de nos vies et de s’arrêter pour y réfléchir.
Qu’y a-t-il d’essentiel dans l’apprentissage de l’amour ?
La première étape quand on décide d’apprendre à aimer, c’est d’accepter l’idée qu’on a pas besoin d’attendre d’être aimée pour commencer soi-même à aimer.
En d’autres termes, en amour, vous récoltez ce que vous semez.
Je crois vraiment qu’il faut arrêter de se poser des questions et s’autoriser à se laisser aller à ses sentiments et émotions, une fois que l’on se sent en harmonie avec quelqu’un (et ce même si la relation est récente !!).
Ainsi, on donne à l’autre tout ce que nous inspire toutes ces émotions et sensations, jusqu’à ce qu’il soit près à donner la même chose en retour. Parce qu’en amour, on ne peut littéralement et simplement appliquer le « donnant-donnant ».
Néanmoins, si en réponse à cet amour l’autre n’a aucune réaction ou pire, si malgré le temps qui passe, il n’en vient toujours pas à parler d’amour, il devient indispensable de prendre du recul et de se poser les bonnes questions.
Apprendre à aimer revient donc, dans un premier temps, à apprendre à donner sans rien attendre en retour (tiens ça me rappelle quelqu’un
)Et une fois que l’on a compris ça et qu’on l’a mis en pratique, il est alors possible de passer à l’étape 2.
J’ai moi même hâte d’être à nouveau en couple pour pouvoir commencer à apprendre à aimer…