Magazine Culture

Play list

Par Ostinato

Je n'ai aucun talent particulier pour parler de la musique en général et du Tatapoum en  particulier . Lorsque mon frère est parti trois mois en voyage en inde je me souviens que je lui ait écrit qu'il était urgent qu'il revienne pour que je sache enfin ce que je pense de l'album de Alain Bashung. Cette incertitude devenait insupportable.
Alors lorsque Pelote me demanda de me résumer en 6 morceaux de musiques je me sentis tout d'abord fort dépourvu . Puis je me dis que je pourrais toujours rentabiliser l'affaire en en faisant un billet de blog.
Pour commencer plongeons dans les années 80 avec Renaud . J'ai conservé une affection particulière pour Renaud , enfin du temps ou il était chanteur entendons nous. Au moins lui n'essaye pas de dissimuler comme une voiture volée une indigence de morale scoute avec des musiques ronflantes ( et de nous planter par la même occasion la campagne de Jospin en  2002 ) Goldman si tu me lis...
Donc Renaud. Nous sommes en 2004  en plein mois de juillet, il doit être 21 heures passée il fait encore jour  je  traine dans les rues de Rennes et passe devant la prison. Est ce d'abord de voir le petit parc en face de l'établissement péntentiaire qui m'a fait m'arrêter ou bien les notes de musique ? Je suis incapable de le dire. En tout cas j'ai entendu  ou plutôt j'ai reconnu les mesures de Mistral Gagnant joué à la guitare et qui venaient de la prison. De l'avoir entendu une quantité de fois à la radio ou bien sur la radio cassette de mon grand frère je connais cette chanson plus ou moins par coeur  .   Alors d'entendre quelqu'un que je ne voyais pas jouer ces quelques acccords ( parce qu'il faut bien dire que musicalement cette chanson est faite sur le minimum syndical et qu'elle a pour charme une apparente simplicité du texte ) et en arriver à ce passage " te dire  que les méchants c'est pas nous " m'a fait quelque chose quelque part au niveau du vécu .
http://www.youtube.com/watch?v=3qX-vZvYJhs&feature=related
Ensuite  Johnny Cash  . Je vous laisse apprécier l'artiste, on  en parle après
http://www.youtube.com/watch?v=gRlj5vjp3Ko
Voilà vous aussi vous vous êtes fait avoir et vous vous demandez comment  vous en êtes arrivé à jeter  en l'air un stetson venu d'on ne sais où en criant " Yiiiiipeeee" comme un perdu .  C'est que ce Johnny Cash, l'homme en noir pionnier du "boom chika booom", peint comme personne l'incandescence.
Electrelane est un groupe de quatre filles de Brighton, Verity, Emma, Mia et Ros, influencé  par Patty Smith, Sonic Youth ou le Velvet underground  In Berlin est l'un de leurs plus beau morceaux . Je laisse les esthétes en musique disserter sur la mélancolie toute particulière qui sourd de cette chanson. Je peux juste vous dire que c'est l'un des deux trois morceaux que je me mets parfois le soir avant de m'endormir;
http://www.youtube.com/watch?v=6TAX8473Xto

Il y aussi du Beatles à mettre dans la Playlist, vous savez les quatre garçons dans le vent porteur d'utopies et de coupes au bol d'air entraînant les foules.... Tout çà. Il y en a un parmi tous ces titres pour qui j'ai une tendresse particulière. Lucy in the Sky with Diamonds ( pas seulement parce que la fameuse Lucy nous a quitté il y a quelques mois ). Je faisais du stop en bretagne, deux mecs m'ont pris et ont mis en route leur voiture et la playlist. http://www.youtube.com/watch?v=A7F2X3rSSCU

Au moment ou les quelques mesures de LSD sont arrivées s'est produit un phénomène étrange. Ils sont devenus... Jeunes, se trémoussant dangereusement sur leur siège, tapotant le volant, fredonnant le refrain et effectuant des mouvements dont le sens m'échappait. Je venais de découvrir que des fois c'est bien d'être jeune et que j'aimerais bien goûter.


Il me reste trois  morceaux pour compléter la liste  . Ils viendront en leur temps.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ostinato 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines