Magazine Culture

“Ce que je sais de Vera Candida” de Véronique Ovaldé

Par Kornaline

« Ce que je sais de Vera Candida » retrace l’histoire d’une lignée de femmes, de Rose Bustamente, l’arrière grand-mère, jusqu’à l’arrière petite fille, Monica Rose, en passant par Vera Candida, la petite-fille. Toutes essaieront de se battre contre le destin, contre ce sort qui semble avoir été jeté sur elles lorsque, l’une après l’autre, elles mettent au monde des petites filles dont la naissance est entourée de circonstances tragiques et dont le nom du père ne peut être révélé.

Ce roman est emprunt de l’ambiance chaude et exotique de l’Amérique du Sud. L’histoire démarre à Vatapuna, petite île imaginaire qui semble vivre hors du temps. L’atmosphère ambiante est parfaitement décrite par Véronique Olvadé dont les mots sonnent particulièrement justes.

Subitement, quelques références politiques ramènent l’histoire dans la dure réalité de la vie et dans une époque contemporaine. C’est comme une douche froide pour nous ouvrir les yeux et nous rappeler qu’aujourd’hui encore, de telles violences sont faites aux femmes.

Cette fresque dépeint plusieurs générations de femmes courageuses, qui se montrent sans fard et se battent pour sortir de la malédiction qui semble s’être abattue sur leur famille.

La légèreté du récit et un humour discret l’empêchent de tomber dans trop de noirceur et le rendent particulièrement captivant et entrainant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kornaline 225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines