AVERTISSEMENT :
Mes articles n’ont pas d’ambitions journalistiques, ils ne sont pas non plus des exposés, si vous souhaitez connaître les faits dans leur absolu et leur contexte, renseignez vous sur l’histoire des pays dont je parlerais, ce qui à mon sens, est nécessaire pour comprendre et appréhender leur actualité et rendez-vous ensuite sur les pages web de journaux tels que « le monde ».
La plupart du temps j'indiquerais un lien vers un journal.
Dans cette espace de parole je serais subjective et sélective, le but premier est d’informer les filles, le second de donner un aperçu de la réalité de faits choisis, avec un langage décontracté rendant les textes accessibles et amusants à lire comme à écrire. En bref, en suivant l’itinéraire de nos trotteuses du point de vue de l’actu je vous ferais découvrir ce qui les concerne, me touche, m’intéresse ou tout simplement m’interpelle.
C’est un espace ouvert aux filles mais aussi aux suiveurs bien sur…
Bangkok voit rouge !
Salit les trotteuses, salut les suiveurs !
Depuis le 31 mars, nos « trois-tteuses » (et oui, en Asie il y a aussi notre internationale Sophie) ont quitté le territoire français pour rejoindre Bangkok après un « tout petit saut de puce » de 19h00…
Les filles ne sont pas les seules à avoir pris pour destination la capitale de la Thaïlande, depuis la mi-mars les « chemises rouges » (au nombre de 80 000) l’ont aussi choisi mais pour des raisons bien moins touristiques…
Un peu d’histoire avant tout parce que je n’ai pas fait toutes ses recherches pour rien alors maintenant j’étale ma science.
Pour l’anecdote, le nom complet de la mégalopole de Bangkok qui compte plus de 15 mots, (allez sur Wikipédia pour le voir écrie en thaï) est considéré par le livre Guinesse des records comme le nom de lieu le plus long du monde. Villes des anges, résidence du Bouddha d’émeraude ou règne du dieu réincarné sont une petite partie des significations que ce nom entier peut contenir, dans laquelle nos trois-tteuses se retrouvent elles le mieux ?
Il faut savoir que Bangkok n’était qu’un village en bordure de fleuve avant la destruction de l’ancienne capitale Ayutthaya qui obligea, en 1767, le général Taksin à s’y replier et à y fonder la nouvelle capitale, et aujourd’hui, après l’assassinat du devenu dément générale, c’est la dynastie Chakri qui « règne » sur cette capitale que nous seuls étrangers appelons Bangkok…
Le contexte politique dans lequel se retrouve le trio n’est pas des plus calmes, mais si je regarde en arrière je me rends compte qu’il ne l’a été que rarement… Coups d’états, renversements, corruptions, chemises jaunes, chemises rouges et j’en passe. A ce jour les chemises rouges, qui sont les partisans de l’ancien premier ministre en exil Thaksin Shinawatra, ont obtenu de la justice thaïlandaise de pouvoir poursuivre leurs blocus de l’artère commerciale principale de Bangkok, ces milliers de manifestants ont pour objectif de faire ouvrir une enquête, pour malversation, sur le gouvernement démocrate en place.
Ces évènements, aujourd’hui plus passifs qu’à leur commencement « sanglant » (des poches du propre sang des manifestants ont été jetées sur les murs du parlement et des grenades ont faits deux blessés), devraient prendre fin le 20 avril prochain, date fixée pour le jugement qui pourrait décider de la dissolution pure et simple de la formation actuelle.
Mais jusque là les filles il va falloir faire preuve de prudence à votre retour car n’oublions pas que les services de sécurités sont en « alerte maximale » !
Dans le prochain « épisode », sauf actualité brûlante oblige, je vous parlerais du Laos où nos chéries doivent être actuellement.
En attendant n’oubliez pas : Pour aller loin, il vaut mieux trotter que galoper… Pff ok je sors…
Chers trotteuses, chers suiveurs, je vous salut!
Lulu BUG grande reporteuse…