.... SUR LES IDEES RECUES !
COUP DE PHILO est avant tout un livre écrit par Julia de Funès, petite fille du célèbre Louis...., qui s'engage dans un contre pied des idées reçues. Un développement philosophique de ces contre-idées, mais rassurez vous, à la portée de tous. Nul besoin de détenir un doctorat de philo pour prendre plaisir à cet exercice.
Certains d'entre nous se souviennent encore de leurs cours de philo. Bons ou mauvais souvenirs, peut importe, le temps est venu pour votre esprit de reprendre du service et de réfléchir sur les grands sujets de la vie.... Car depuis vos cours de philo, certains de vos idées et avis ont surement changé radicalement où peut-être se sont ils affinés, ajustés.
Ces sujets et réflexions peuvent s'attaquer à la liberté, au pouvoir, au langage, au temps, à l'identité, à l'amour...
Exemples de contre pied pris sur le site Michel Lafon « Non, être épicurien n’est pas cultiver le plaisir », « Non, la liberté ne consiste pas à faire ce que l’on veut, où l’on veut », « Non, le JE n’est pas le MOI », « Si, la mauvaise foi est sincère », « Non, un visage n’est pas qu’une figure ». Quant à « ne pas se fier aux apparences », ça se discute, selon Berkeley.
Et pour accompagné la sortie de ce livre, un blog sympa comme tout a été créé pour vous :
http://coupdephilo.over-blog.com/
Si vous avez lu le livre, il vous permettra de confronter vos avis à celui des autres, et de prendre le temps de mettre noir sur blanc vos pensées.
Si vous n'avez pas lu le livre, rien ne vous empêche, que vous ayez 2 mn devant vous ou une heure, d'aller réfléchir et de discerter ces thèmes. En fait, chaque thème du livre est repris dans un billet que vous pouvez commenter à souhait.
Ce blog est une initiative intelligente et ludique, et je ne peux que vous conseiller d'aller y faire un tour, voire plusieurs.... Pourquoi pas un sujet de réflexion en chaque début de journée, ou si vous préférez, le soir, avant d'éteindre votre lumière. Puisque la nuit porte conseille paraît il....