Titre original : Fevre Dream
Éditeur : J’aiLu
1ère édition : 1982
Nb de pages : 506
Lu : Mars 2010
Ma note :
Résumé
Mississippi, 1857. Quel capitaine de vapeur sensé refuserait le marché de Joshua York ? Cet armateur aux allures de dandy romantique offre des fonds illimités pour faire construire le navire le plus grand, le plus rapide et le plus somptueux que le fleuve ait jamais connu. En échange de quoi ses exigences paraissent bien raisonnables : garder la maîtrise des horaires et des destinations, et, surtout, ne jamais – à aucun prix – être dérangé dans sa cabine hermétiquement close, dont il ne sort qu’une fois la nuit tombée. Voilà enfin l’occasion qu’attendait le capitaine Marsh, vieux loup de rivière aux proportions gargantuesques, pour relancer sa compagnie en perte de vitesse. Si ce formidable vapeur lui permet de coiffer ses concurrents au poteau, peu lui importe les lubies de l’étrange armateur. Jusqu’au jour où une vague de meurtres sanglants apparaît dans le sillage du Rêve de Fèvre…
Mon avis
Étant gaga de la série Le Trône de fer je me devais de découvrir le reste des œuvres de George R.R.Martin. Donc voilà c’est fait, et bien évidemment, ce n’est qu’une mise en bouche avant la suite de la saga, de quoi patienter d’ici le prochain volume ou les premiers épisodes d’HBO (j’en frémis d’avance).
Nul besoin de préciser que Riverdream ne peut pas égaler un monument comme le Trône de fer, néanmoins, cette histoire de vampire voguant sur le Mississippi est tout à fait délectable.
On plonge dans l’univers des mariniers et des bateaux à vapeur, le personnage d’Abner Marsh est terriblement attachant, son amour pour la navigation et les vapeurs est touchant.
Martin nous offre aussi sa propre interprétation sur les vampires et apporte beaucoup d’humanité à ces êtres mythiques.
Le personnage de Joshua est lui aussi très attachant.
Leur rencontre improbable va donner lieu à une étrange association. Le récit est bien mené, passionnant, intrigant. Le Bien et le Mal sont deux notions bien présentes, incarnées par Joshua et Julian. Deux faces d’une même espèce, l’une prisonnière de sa condition de vampire, l’autre ouverte au reste de l’Humanité.
L’histoire se déroule en Louisiane et au Mississippi, quelques années avant la Guerre de Sécession. Le thème de la différence, de l’esclavage, du racisme est présent tout au long du livre, illustré par la race des vampires, décimée par les Hommes, et les Hommes aux-mêmes, que Julian considère comme du bétail.
Une très belle histoire d’amitié entre deux hommes qu’a priori tout sépare, une superbe déclinaison sur le thème du vampire, humanisé et démystifié.
PS : le titre Riverdream n’a aucun rapport avec le titre original Fevre Dream (jeu de mot avec rêve de fièvre, et rêve de Fèvre), passons donc sur cette incongruité de traduction