Je reviens d’une merveilleuse semaine à New-York et si la cuisine américaine est loin d’être la plus raffinée, j’ai quand même quelques trucs à vous raconter et notamment une expérience «cupcakes».
Tous les fans de la série «Sex & the city», se souviennent de cette pâtisserie où Carrie et ses copines vont déguster des cupcakes en se racontant leur vie : Magnolia Bakery. En grande nostalgique de la série, je ne pouvais donc manquer de faire un détour par ce quartier de Greenwich où à quelques mètres de la maison de Carrie (photo ci-dessous) se trouvent les renommés être «meilleurs cupcakes de la ville».
Dès la façade, on est attiré par une délicieuse odeur de gâteaux au chocolat tout juste sortis du four. Cependant, il faut être patient car l’endroit est connu : entre les fans de la série et les amateurs de cupcakes, la file d’attente commence dans la rue et ce à toutes heures!
Alors je patiente, et il faut dire que le spectacle est aussi dans la vitrine : on y voit la pâtissière recouvrir de topping les fameux gâteaux avec une technique et une précision à faire pâlir d’envie toutes foodistas (surtout moi qui n’est jamais réussi à faire des cupcakes dignes de ce nom malgré les super conseils d’elolescupcakes).
Une fois entrée dans la Mecque du cupcake, il faut se contenter de ce qu’il reste, la clientèle à 90% féminine ayant tendance à dévaliser le stock. On se sert soit même, on paye à la caisse et on va déguster à l’extérieur car Magnolia Bakery ne fait pas salon de thé, dommage!
J’ai gouté le cupcake au chocolat et quelques jours plus tard (et oui il faut savoir être raisonnable...) celui au citron. Verdict : délicieux, ultra calorique et pas fin pour un sous mais n’est ce pas la définition d’un bon cupcake? Le gâteau est moelleux à souhait, le toppping fondant. Ma préférence va pour le cupcake au citron. Bref, je ne suis pas une experte en cupcakes mais la réputation me semble méritée.
Plusieurs boutiques dans New-York, à quand une en France?
www.magnoliabakery.com