Si Marcel a prévu d’y mener la Josette ce n’est pas par malice. Du reste on le sait, d’ordinaire, ce n’est pas la malice qui étouffe le Marcel. A la rigueur la (vraie) galette-saucisse quand il se jette dessus comme un dirigeant socialiste sur les sondages pour 2012 mais la malice, jamais !
C’est juste parce que Binic c’est moins loin de Pleurtuit que Venise et que l’hôtel-restaurant « Le Neptune » (sur la place de l’Eglise) y accepte les animaux et est presque aussi confortable que le « Danieli ». Manque juste la vue sur le Grand Canal…
Ce n’est pas non plus par souci de faire prendre l’air à nos lecteurs. C’est avant tout par amour de ces fêtes aussi folkloriques que rustiques qui, dès les premières manifestations du réchauffement climatique, animent si plaisamment nos riantes localités littorales ou rurales.
Qu’en serait-il de notre Identité Nationale et de nos valeurs humanistes sans le travail acharné de ces milliers de bénévoles enthousiastes et zélés qui érigent fièrement le pruneau d’Agen, l’andouille de Vire ou le « coco » de Paimpol comme autant de murailles infranchissables par les hordes de Philistins à la solde des pourvoyeurs de junk food mondialisée ?
En vérité on se le demande…
Allons z'à Messine
Pécher la sardine,
Allons z'à Lori-ient
Pêcher le hareng…