Magazine Société

Morue en fête

Publié le 05 avril 2010 par Yvesd

fete-de-la-morue.jpgDu 13 au 16 mai prochain c’est « Morue en Fête » à Binic dans le 2-2. Un long weekend de l’Ascension entièrement consacré à ce fameux poisson qui fit la fortune et la gloire de la « grande pêche » armoricaine, un évènement culturel à ne rater sous aucun prétexte.

Si Marcel a prévu d’y mener la Josette ce n’est pas par malice. Du reste on le sait, d’ordinaire, ce n’est pas la malice qui étouffe le Marcel. A la rigueur la (vraie) galette-saucisse quand il se jette dessus comme un dirigeant socialiste sur les sondages pour 2012 mais la malice, jamais !

C’est juste parce que Binic c’est moins loin de Pleurtuit que Venise et que l’hôtel-restaurant « Le Neptune » (sur la place de l’Eglise) y accepte les animaux et est presque aussi confortable que le « Danieli ». Manque juste la vue sur le Grand Canal…

resto japonais.jpg
Si « Restons Correct ! » vous en parle ce n’est évidemment pas par mauvais esprit, genre analogie scabreuse entre thons rouges et morues. Ca serait d’autant moins bien venu que, tous les pseudo-restaurateurs japonais de la rue Monsieur Le Prince vous le diront, les sushis à la morue ça vaut franchement pas les sushis au thon rouge.

Ce n’est pas non plus par souci de faire prendre l’air à nos lecteurs. C’est avant tout par amour de ces fêtes aussi folkloriques que rustiques qui, dès les premières manifestations du réchauffement climatique, animent si plaisamment nos riantes localités littorales ou rurales.

Qu’en serait-il de notre Identité Nationale et de nos valeurs humanistes sans le travail acharné de ces milliers de bénévoles enthousiastes et zélés qui érigent fièrement le pruneau d’Agen, l’andouille de Vire ou le « coco » de Paimpol comme autant de murailles infranchissables par les hordes de Philistins à la solde des pourvoyeurs de junk food mondialisée ?

En vérité on se le demande…

binic.jpg
C’est dans cet esprit revival de préservation des traditions populaire et de résistance à l’ultralibéralisme que nous donnons rendez-vous à tous nos lecteurs du 13 au 16 mai prochain sur le port de Binic, pour y chanter avec nous, faux, à tue-tête et en chœur :

Allons z'à Messine

Pécher la sardine,

Allons z'à Lori-ient

Pêcher le hareng…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvesd 625 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine