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Le marketing ethnique : futur des IAA

Publié le 05 avril 2010 par Intelagro

La nourriture halal fait parler d’elle cette année ; après le mini-scandale Quick, nous apprenons que ce secteur va dépasser les 5 milliards d’euros cette année.Cet essor est notamment lié à la jeunesse musulmane française qui veut pouvoir allier sa religion avec l’intégration. Les produits halals aujourd’hui ne sont pas nécessairement des produits traditionnels mais des produits que les jeunes ont l’habitude de consommer en France : pizza, choucroute et autres.

La popularité du halal  attire nécessairement les convoitises : de nombreuses enseignes sont déjà présentes dans ce marché. Fleury Michon offre des produits halals sous son propre nom, de même que Herta avec ses saucisses Knaki  alors que Casino a créé spécialement la marque Wassila. Nestlé s’était lancé dans le marché en 2006 avec des soupes et des bouillons qui fonctionnent plutôt bien en période de Ramadan. Pour autant, un certain nombre de produits semblent plus jouer sur le facteur identité que sur le respect pur de la tradition.

Ainsi, le Salon professionnel de l’alimentation et des services halal qui a ouvert ses portes à Paris le 30 mars dernier a vu exposés des produits qui participaient précisément à cette veine. Il s’agit du marketing ethnique : des produits qui n’ont rien d’halal mais qui projettent une image traditionnelle liée à l’Islam. Par exemple, le directeur de la distribution France de Pepsico a convaincu l’entreprise américaine de jouer la carte ethnique avec Mirinda, un soda espagnol récemment acheté. L’emballage est le résultat direct du marketing ethnique, notamment avec la marque et liste des ingrédients inscrits en arabe ; pourtant, rien ne différencie réellement ce produit de ses concurrents.

Les industries agroalimentaires ont déjà prouvé qu’elles savaient s’adapter aux évolutions du marché et à rivaliser d’innovation pour plaire à tous les consommateurs potentiels. Il est fort à parier que le marché halal va connaître de plus en plus d’acteurs, étant donné son développement extraordinaire.

De l’alimentation halal au marketing ethnique, le Monde, 1 avril 2010

Le marché hallal va dépasser les 5 milliards d’euros en France, les Echos, 30 mars 2010

L’alimentation halal, un créneau en plein développement en France, le Monde, 31 mars 2010


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