Salut Lulu!

Publié le 26 novembre 2007 par Samuel Bouchard

BLNK a reçu son premier colis aujourd’hui, il provenait de Lulu.com. Dans la boîte se trouvait le livre de 37signals intitulé Getting Real. 37signals font des applications en ligne ultra simples (gestionnaire de projet, gestion des contacts…) qui, en bon français, font la job. Étant un utilisateur quotidien satisfait de leur produit, j’avais commencé à lire la version en ligne quand Bass me l’avait suggéré. Un peu tanné de m’arracher les yeux sur mon écran, j’ai voulu commander la version papier. Quand j’ai vu qu’ils auto-publiaient sur Lulu, j’ai eu une raison de plus de commander. Ça faisait longtemps que j’étais curieux de ce service.

Qu’est-ce que Lulu?
Un site où vous auto-publiez vos documents, livres, calendriers, etc. Si vous ou quelqu’un d’autre veut le commander, il est imprimé puis envoyé. Grâce à d’énormes presses numériques, les livres sont imprimés sur demande, pas de lots, pas de pertes, pas de magasins. Même s’ils coûtent plus chers à imprimer, il y a moins d’intermédiaire entre le lecteur et l’auteur, ce qui laisse à ce dernier plus d’argent dans ses poches. C’est l’entrepreneur canadien Bob Young qui a fondé et qui est toujours à la tête de cette compagnie. Young a déjà connu passablement de succès par le passé. Après avoir fait la passe avec RedHat, il a pu acquérir les TigerCats d’Hamilton, une équipe de la ligue canadienne de football.

Ma commande s’est déroulée comme sur des roulettes. Il y a deux semaines, j’ai commandé. Le temps de l’imprimer et de me le faire parvenir était pile dans le délai annoncé. La qualité de l’impression est tout-à-fait comparable à celle de n’importe quel autre livre.

Quel est l’intérêt?
J’adore ces concepts qui ont un pied dans le web et un pied dans le tangible. Avec la flexibilité des moyens de production, on peut aujourd’hui agir sur le réel et faire du sur mesure pour la masse. Lulu est un exemple super. Avec ces presses numériques, il y a aussi des compagnies qui font du suivi de client vraiment personnalisé. J’avais assisté à une journée Infopresse il y a un moment et on parlait de ces nouvelles possibilités, d’envoyer des documents complètement sur mesures créés à partir de gigantesques bases de données. J’avais déjà parlé de quickparts, où vous envoyé vos modèles d’objets, il les fabriquent puis vous les renvoient. (En fait, j’ai appris qu’ils faisaient fabriquer tout à l’externe et qu’ils ne faisaient que la logistique. Mais bon, le résultat est le même.) Il y naturellement Dell, qui vous fabriquent votre PC sur mesure.

Évidemment, ça demande beaucoup de logistique et de flexibilité au niveau de la fabrication. Certains, comme la compagnie de vélos Cannondale, se sont cassé les dents sur un tel projet. Cependant, il y a plusieurs autres domaines simples qui ne demandent qu’à embrasser cette idée. Certains de ces domaines pourraient même profiter d’une saveur communautaires pour grandir à vitesse grand V. Quelles seront les prochaines étapes de la fabrication sur mesure? Vos meubles, les jouets de votre fils, votre déco, votre auto, votre maison?