Christophe Carignano est le "Monsieur Internet" de l'équipe Villepin. Depuis l'origine, aux côtés de Brigitte Girardin, il a su trouver les bonnes initiatives et faire vivre un réseau social dans le meilleur rapport coût/fréquentation.
Hier sur le plateau du Grand Jury RTL, ce quadra au look convivial esquissait souvent de larges sourires. Tout se déroulait dans les meilleures conditions possibles tant son leader déployait arguments chocs dans la sérénité et parfois même avec humour.
Pour ce spécialiste des communications numériques, c'était la récompense de nombreux efforts. En effet, Christophe Carignano assure très souvent le reportage caméra à la main pour permettre ensuite aux internautes du Club Villepin de bénéficier d'une information "live" privilégiée.
En près de 10 mois, il est parvenu à mettre sur pied le réseau social probablement le plus participatif.
Il a donné naissance à un véritable média de participation.
Cette participation revêt trois volets principaux.
Tout d'abord, c'est une place particulière reconnue aux citoyens. Une étudiante d'Aix rédige la newsletter. Les sujets de débats hebdomadaires sont soumis à des votes permanents. Les informations sur les club locaux sont régulières.
C'est donc un rapport différent au réel parce qu'il est ancré dans la réalité territoriale.
Ensuite, cette émergence s'accompagne d'un réel contenu. Les chats avec les députés villepinistes sont très fréquentés et les députés concernés s'impliquent personnellement d'où la qualité du contenu des échanges.
Enfin, c'est l'émergence d'un nouveau rapport entre le candidat et les citoyens.
Jusqu'alors, le candidat émettait des versions uniques thème par thème. Si un blog est réellement interactif, cette approche unilatérale est condamnée.
Avec la démocratisation de ce support, le Club Villepin a un outil de connaissance de "son opinion". Les instances dirigeantes du Club intègrent cette "température" avec réactivité. Le signe le plus concret a été lors de la nomination gouvernementale de G. Tron qui faisait naître un certain trouble dans les commentaires. Quelques heures plus tard, un communiqué officiel apportait toutes les clarifications utiles.
Villepin.com est probablement à ce jour le réseau social le plus actif dans le paysage politique français. Christophe Carignano et son équipe bénévole de modérateurs ont ainsi donné une nouvelle référence à l'engagement.com.