Tereos et le marché des biocarburants

Publié le 05 avril 2010 par Intelagro

Le groupe sucrier français Tereos se prépare à créer une nouvelle entité au Brésil « Tereos Internacional », qui permettra au groupe d’afficher ses ambitions sur les marchés de l’agroalimentaire et des bioénergies. Issue en 2002 de la fusion des groupes  Béghin-Say et Union SDA, Teros Internacional sera doublement côté aux bourses de Sao Paulo et de Paris. Elle détient encore 69% de sa filiale brésilienne  Guarani.
"Arial","sans-serif"">

Tereos souhaite devenir un des leaders mondiaux de l’agroalimentaire et des bioénergies avec un chiffre d’affaire d’environ 1,86 milliards d’euros, le groupe se trouve sur des marchés en forte croissance puisque la consommation mondiale d’éthanol qui avait déjà doublée en 2003 pourrait à nouveau doubler d’ici 2015, tirée bien évidemment par les marchés nord et sud américains (Brésil, Etats-Unis…).
"Arial","sans-serif"">

L’utilisation des denrées alimentaires par des groupes comme Tereos pose des d’ordres économiques et écologiques :
"Arial","sans-serif"">

1) Les produits alimentaires (sucres, céréales…) utilisés pour la production de biocarburant sont soumis à une forte spéculation.  Selon un rapport de la banque mondiale, la politique américaine et européenne en faveur des biocarburants a entrainé une augmentation du prix des céréales de 75% en 2008 au lieu des 1-2% d’augmentation  qu’avaient affirmée par ces gouvernements.
"Arial","sans-serif"">

2) Il en est de même au niveau écologique puisque selon un article paru dans le Wall Street Journal, des recherches réalisées par des chercheurs de l’université de Princeton, les biocarburants à base d’éthanol vont doubler le rejet de gaz à émission de serre au lieu de les réduire En 2009, ¼ du maïs et des céréales produits étaient utilisés pour la production de biocarburant alors qu’ils auraient permis de nourrir pendant une année environ 330 millions de personnes.
"Arial","sans-serif"">

Plus inquiétant encore, des chercheurs ont effectués une interview dans l’état du Michigan en 2009 qui a montré que 70% des personnes interviewés étaient favorables aux biocarburants produits à base d’éthanol ou d’autres types de céréales, 30% pensent que les biocarburants ont un effet négatifs sur l’environnement. La même interview réalisée dans l’Etat de l’Indiana a montré que seulement 45% des personnes interviewées étaient au courant de la politique du gouvernement américain en faveur des biocarburants et que seulement 50% étaient conscient que la production de blé pour la production de biocarburant fait l’objet de subvention de la part du gouvernement américain. 
"Arial","sans-serif"">