Représentant de commerce

Publié le 25 novembre 2007 par Jlhuss

Tout le monde a les yeux braqués sur Pékin pour comparer les qualités de VRP de Sarko par rapport à celles de son prédécesseur. Nicolas Sarkozy a entamé dimanche sa visite d’État en Chine là où Jacques Chirac, avait achevé son dernier voyage officiel, en octobre 2006.

Le voyage présidentiel pourrait permettre de renforcer les liens économiques entre les deux pays, grâce à de nouveaux partenariats signés avec les entreprises françaises. Areva pourrait ainsi finaliser son contrat pour deux réacteurs EPR, tandis que Airbus devrait remporter une méga commande de 100 à 150 appareils.

“La croissance chinoise, son émergence comme puissance, suscitent l’admiration mais aussi des interrogations.[…]

Mon souhait est de transformer ces questions en autant de thèmes de coopération entre nous. Dans le domaine économique, le développement de coopérations ‘gagnant-gagnant’ suppose que les conditions d’une confiance durable sont réunies.[…]

Je souhaite créer les conditions de relations économiques harmonieuses. Les entreprises des deux pays doivent pouvoir compter sur le respect des engagements contractuels, sur des cadres législatifs, efficaces et impartiaux, ainsi que sur un système performant de protection de la propriété intellectuelle”

Mais les marchés se compliquent.

L’industrie chinoise va se lancer dans la conception de son premier véritable avion commercial de grande capacité. L’appareil serait assemblé à Shanghai. Il s’agirait en l’occurrence de concevoir un monocouloir de 150 places, soit l’équivalent d’un A320 ou d’un B737, pour occuper le créneau dans le futur

Airbus est déjà très touché par la baisse du Dollard. EADS, vend ses avions en dollars mais près de la moitié de ses coûts sont en euros, ce qui rend le constructeur particulièrement vulnérable face à son concurrent américain Boeing.

Le VRP devra être bon!

Le difficile parcours des entreprises françaises tentées par la Chine
LE MONDE | 23.11.07

Anecdotique :

Alain Delon devait faire partie du voyage … au dernier moment il apprend qu’il n’en sera rien ! Pas content!

<>é<><><><><&><><><><é><><><>é<><><><><é><><>