Les statistiques 2009 viennent de tomber : les français se tournent de plus en plus vers les courtiers en immobilier pour obtenir un crédit. A cela, deux raisons principales : la peur du refus face à leur banque, et l’économie de temps d’argent. D’après une étude réalisée TNS-Sofres, le montant total des prêts obtenus par l’intermédiaire d’un courtier a accusé une baisse limitée de 7% l’an passé, tandis que dans le même temps, le montant global des crédits immobiliers accordés chutait de 28% à 110 milliards d’Euro.
Contrairement donc à ce que l’intuition nous dicte, la raison principale des français ayant fait appel à un courtier pour un crédit immobilier est la suivante : trouver une solution de financement sûre. Et oui, l’argument prix passe après !
Face à la conjoncture actuelle, nombreux sont ceux qui se sont vus refuser leur crédit face aux conditions d’octroi toujours plus strictes de leur banque. Ainsi, la peur du refus a fait fuir de sa banque près d’un français sur cinq, au profit des courtiers. Cette proportion passe à un sur quatre si l’on se limite à la catégorie CSP+), population cible des courtiers.
Bien sûr, l’argument du coût arrive juste après : en faisant appel à un courtier, l’emprunteur s’assure un taux optimal et un gain de temps (il n’a pas se charger du laborieux travail d’interrogation de toutes les banques lui-même, souvent plusieurs fois de suite afin de faire jouer la concurrence). Conseils d’experts avisés, réponses rapide et taux d’acceptation supérieur, tels sont les avantages mis en avant par les courtiers immobiliers et leurs clients. Et ils ont bien raison.