Antoine mène une vie sans histoire, ennuyeuse presque, entre son boulot et sa compagne qui va bientôt accoucher de l’enfant qu’elle a décidé d’avoir sans avoir consulté Antoine. Et puis, à l’occasion d’un diner, Antoine découvre le poker. Ce jeu l’emmène de l’Aviation Club de France à Las Vegas pour le championnat du monde, tandis qu’autour de lui, la vie s’éloigne peu à peu…
Je ne suis pas joueuse de poker, et cela ne m’a pas gênée à la lecture de ce court texte largement accessible, à l’écriture fluide et aérée. Au contraire. Car l’intérêt principal de l’histoire réside dans la ‘transposabilité’ des tactiques de jeu à la vie de tous les jours. On peut analyser le comportement de son adversaire comme celui de n’importe quelle autre personne. D’ailleurs Pascale, la compagne d’Antoine, l’a battu à ce jeu-là.
Au final, ce petit roman sans prétention se lit très vite (et s’oubliera probablement aussi facilement) mais fait passer un moment très agréable.
Je pense toutefois que, sans s’enfoncer davantage dans les règles du poker, l’auteur (qui a créé une page sur ce roman, son premier) aurait pu parvenir à un résultat plus dense et plus construit et plus fouillé, tant en termes de littérature que d’analyse des sentiments…