Spacer’s : la lutte finale

Publié le 05 avril 2010 par Lgs

Tours a dominé facilement Montpellier (3-0) et remporté sa cinquième Coupe de France en sept ans. Les Tourangeaux, leaders incontestés de la Ligue A, gagnent du coup leur ticket pour la prochaine Ligue des champions. Mais à Toulouse, c’est une autre lutte finale nous tient en haleine…

Actuellement 9ème du classement de la Ligue A après 28 matches, il reste deux matches aux Spacer’s pour décrocher le 8ème et dernier ticket synonyme de qualification pour les Play-offs. Devancés par Rennes et talonnés par Paris, les hommes de Smolka accueillent justement Tours (1er) ce mardi 6 avril à 20h au Palais des Sports. Deux semaines après avoir été corrigés par l’équipe d’Indre et Loire en Coupe, l’exploit est obligatoire avant de se déplacer à Tourcoing (7ème) pour finir la saison. Les plus chauvins d’entre nous diront que ces deux équipes qui attendent tranquillement les Play-offs pourraient lever le pied, mais nous ne pouvons pas compter là-dessus. Il faudra se transcender en  notant que les copains de Duhagon n’ont plus leurs destins en main…

Car Rennes est en effet actuellement en place de dernier qualifié pour les play-offs. Huitième du classement avec 42 points, les Bretons, moribond en février sont désormais l’équipe en forme du moment, à l’image de leurs deux dernières sorties contre Tourcoing et Cannes. Rennes accueillera Narbonne ce mardi. Une équipe Audoise dernière du classement et à qui il faudrait un miracle pour se sauver… Rennes ira ensuite finir la saison du côté de Montpellier, l’une des rares formations qui n’a plus rien à jouer dans ce championnat…

La dernière équation est Parisienne. Car nous n’avons pas le droit d’enterrer Paris. Cet énigmatique et fantomatique champion de France sortant qui a perdu ces cinq matches du mois de mars… Et dire que les hommes de la capitale avaient commencés la saison en remportant huit de leurs dix premiers matches ! Dixième avec 39 points, le collectif Parisien accueillera Tourcoing, futur adversaire des Toulousains pour la dernière journée, avant d’aller finir la saison à Cannes, troisième du classement mais assez imprévisible. Paris l’opportuniste n’aura rien à perdre. Mais a-t-il encore cette ambition ?

Alors entre des Bretons en forme olympique, des Occitans irréguliers mais capable de tout et des Franciliens pathétique champion sortant : à qui le dernier ticket ? Réponse à la fin de la semaine…

NLC