- Emmenez de l’argent liquide. Beaucoup. Partez du principe que vous ne pourrez pas en retirer sur place. Comme partout, il existe au Japon de nombreux bureaux de change. Cependant, en changeant vos Euro en Yen avant de partir, vous bénéficierez bien souvent d’un taux plus avantageux que sur place.
- Trouver des chaussures au dessus du 44 relève du parcours du combattant au Japon. Si vous avez des grands pieds, prévoyez une paire de rechange !
- En cas de problème de santé, partez également du principe que vous ne trouverez pas vos médicaments sur place. Emmenez tout ce qu’il vous faut et prenez une bonne marge sur la quantité. De même, certains produits d’hygiène (comme les déodorants) peuvent être difficiles à identifier pour quelqu’un qui ne déchiffre pas le japonais. Prenez le temps d’étudier avant d’acheter sur place pour éviter de vous retrouver avec du Durex Play sous les aisselles.
- Apprenez un minimum de japonais. Je ne plaisante pas ! Cela vous permettra de trouver facilement des réponses à toutes vos questions sur place. Si vous ne devez acheter qu’un livre sur le sujet et y consacrer un minimum de temps, optez pour « Le japonais de tout suite » de Hidebonu. Simple et court, ce petit guide se base sur la phonétique et vous permettra de vous débrouiller dans de nombreuses situations, comme demander votre chemin ou remercier quelqu’un poliment.
- Dernier conseil : ouvrez-vous l’esprit ! Quelles que soient les choses que vous vous attendez à voir et trouver au Japon, les coutumes et étrangetés sur place ne manqueront pas de vous surprendre !