Harkis, le Maire d’Ingré Christian Dumas s’exprime sur les harkis.
Depuis la fin des affrontements qui se sont déroulés en Algérie, le temps a commencé son œuvre. Il nous permet aujourd’hui de porter un regard de vérité sur les déchirements et les horreurs qui ont accompagné ce conflit comme sur les drames terribles qui l’ont suivi.
Nous devons, la France doit, hommage et fidélité aux combattants qui ont lutté, et parfois donné leur vie pour elle.
Les anciens des forces supplétives, les harkis et leurs familles, ont été les victimes d’une terrible tragédie. Les massacres commis en 1962, ont frappé les militaires comme les civils, les femmes, les enfants ; ils laisseront pour toujours l’empreinte irréparable de la barbarie. Ils doivent être reconnus.
La France, en quittant le sol algérien, n’a pas su les empêcher. Elle n’a pas su sauver ses enfants. La grandeur d’un pays repose dans la capacité à savoir reconnaître les pages sombres de son histoire.
Les harkis ne sauraient demeurer les oubliés de l’histoire enfouie. Ils doivent désormais prendre toute leur place dans notre mémoire. Nous leur devons respect et considération.
Au nom de la commune d’Ingré, je suis heureux d’adresser aux Harkis et à leur famille, dont tous ceux qui habitent Ingré, ce message solennel de respect, d’amitié et de reconnaissance, en leur faisant part de toute notre gratitude pour les sacrifices qu’ils ont consentis.
M. le Maire Christian DUMAS.