Depuis la sortie de l’iPhone OS 3.0 l’iPhone a ouvert la porte a une multitude de possibilités. Prenons le GPS. Beaucoup de smartphone possèdent une puce GPS, souvent utilisée par un logiciel propriétaire au fabricant du téléphone. Avec Apple, c’est bien différent, sur l’App Store, il est possible d’obtenir une application GPS telle que Mappy navigation, Navigon, Copilot’Live ou encore TomTom.
Je vous propose aujourd’hui d’étudier la solution Navigon France.
Son icône
Démarrage
Une fois l’application lancée, vous avez le choix entre 4 fonctions :
- Saisir adresse
- Adresse utile
- Rentrer à la maison
- Afficher carte
Fonctionnement
Commençons par le commencement, utilisons « Saisir l’adresse », on entre la ville ou le code postal puis la rue et voilà !
On clique sur démarrer navigation et c’est parti !
L’affichage est en 3D, en haut le bouton annuler et options. Au centre l’heure d’arrivée. En bas à gauche la distance restante, en appuyant dessus, Marie, la voix, vous répètera les instructions au cas ou vous ne les auriez pas entendus.
En double tapant sur la carte, vous aurez la carte de navigation.
Il est tout à fait possible d’avoir les étapes de navigation pour arriver à destination.
Deuxième fonction : « Adresse utile »
Quand vous êtes dans un endroit et que vous cherchez une banque (pour faire un placement par exemple), un hôtel ou tout autre établissement Navigon se révèle très pratique. Pour accéder à cette fonction c’est simple ! Dès que vous êtes sur la page d’accueil tapez sur « Adresse utile ». On saisit la ville, puis on choisit la catégorie et la sous-catégorie. Ici j’ai choisi un restaurant à Paris.
Si vous souhaitez avoir plus de détail sur l’établissement, un numéro de téléphone est là ! On tape dessus et boom !
Troisième fonction : « Rentrer à la maison ».
Si vous êtes à un endroit et que vous souhaitez tout simplement rentrer chez vous, on sélectionne « Rentrer à la maison » via l’écran d’accueil. La première fois il faudra indiquer au logiciel le lieu de votre habitation. Après tout se fait en un clin d’oeil.
Quatrième fonction « Afficher carte »
Le logiciel va vous localiser sur une carte 3D. Un peu comme l’application Plans.
Les trucs sympa
Favoris
Il est possible d’avoir des adresses favorites, pour se faire quand vous êtes sur la fenêtre de confirmation de navigation, tapez sur « autres » en bas. Puis sur « ajouter comme favoris ».
Voici le résultat avec plusieurs adresse favorites.
Les navigations récentes
Il est tout à fait possible d’avoir les dernières navigations, pour y accéder, tapez sur « récentes » en bas sur l’écran d’accueil.
La navigation via les contacts
Il faut bien se rappeler que l’iPhone est un smartphone et qui dit smartphone dit internet, mail, calendrier et…contacts ! Vos contacts ont une adresse, vous êtes invités à l’apéro chez un de vos collègue et vous ne savez pas où ça se trouve, mais vous avez son adresse dans sa fiche contact. No probem, en effleurant l’icône contact en bas sur la page d’accueil vous avez accès à votre liste de contact.
En touchant l’adresse, tout se fait !
Et la fonction iPod dans tout ça ?
Rien de plus simple ! Une fois que vous êtes en pleine navigation, tapez sur le petit iPod en bas à droite et boom ! Vous avez accès à votre bibliothèque musicale.
Et sinon radars, limite de vitesse ?
Oups j’ai pas eu le temps de vous en parler, pour ce qui est des radars. 3 radars sur 4 ont étés détectés ce qui est bien ! Pour ce qui est de la limite de vitesse elle est efficace, quelques kms d’écart entre voiture et iPhone mais ce n’est pas très flagrant. Cette dernière vitesse est paramétrable.
Avis
Cette application est géniale, malgré des décrochages fréquents. L’interface est belle, les fonctions sont pratiques.
Ses + :
- Interface
- Fonction iPod
Ses -
- Décrochages
- Quelques temps de latence.
[EDIT DE JB]
Pour apporter ma petite touche à l’article de Rémi, j’aurais souhaité vous donner mon avis sur cette application que j’ai également sur mon iPhone depuis une petite semaine, mis en version « Europe ».
Tout d’abord plus habitué à Copilot’Live que j’utilise depuis plusieurs mois, le passage à Navigon c’est fait très simplement.
Tout est très simple d’utilisation, que ce soit la saisie d’adresses ou l’enregistrement en favoris.
Les options sont plutôt claires, même si je trouve la taille des boutons à l’écran à peu petits, ce qui ne facilite pas toujours l’utilisation pour les gens ayant des gros doigts. Copilot’Live de ce côté fournit de gros boutons très visuels et bien plus accessibles.
Cela dit en utilisation GPS, Navigon a l’air bien plus performant et précis sur certaines petites routes de campagne que j’ai pu emprunter. La voix par défaut est suffisamment clair et les indications précises.
Parmis nos followers sur Twitter, nous avons eu le témoignage d’une personne ayant parcouru entre 7 000 et 10 000 kms cette année dans toute l’Europe, et cette personne a l’air vraiment satisfaite de cette application.
Je pense qu’au prix actuel de l’application celle-ci est vraiment une très bonne affaire, largement aussi fiable que l’application Tom Tom !
Son prix :
- 44,99 € jusqu’au 12 avril 2010 pour la version France.
- 59,99 € jusqu’au 12 avril 2010 pour la version Europe.
Ces deux versions sont disponibles sur l’App Store