Magazine Culture

Kaamelott-Présentation

Publié le 05 avril 2010 par Numfar
Kaamelott-Présentation

Je l'ai déjà dit et je le crie bien fort : Alexandre Astier est un génie.

Indubitablement!

Comment ça, c'est pas faux?

La première fois que je vis Kaamelott ce fut un épisode avec Perceval (Heat) qui m'a fait éclater de rire.

Malheureusement les épisodes suivants me semblant moins drôle, j'abandonnais la série à contre-coeur en me disant que les auteurs avaient ratés leur coup en ne donnant pas le premier rôle à Franck Pitiot.

Puis j'y revins, un épisode par-ci, un épisode par-là et bientôt je me retrouvais prisonnier d'un univers extrêmement bien construit et pensé, crédible, où chaque personnage possède son propre style, sa propre façon de s'exprimer et où se mélangent en un savant dosage, légende Arthurienne minutieusement respectée et fiction fantaisiste.

Alexandre Astier (auteur, réalisateur, compositeur de la série en plus du rôle phare du roi Arthur) a recréé un monde médiéval parfois fantastique, mais où les gens parlent et se comportent comme des gens du 21e siècle c'est à dire de manière naturelle ce qui manque souvent dans les récits épiques.

On est également très loin du "Holy Grail" des Monty Python, l'humour français et l'humour britannique étant quand même assez éloigné, si ce n'est complètement à l'opposé l'un de l'autre.

En plus d'être le créateur, Alexandre possède un jeu d'acteur assez large et s'il a des points communs avec le grand Louis De Funes lors des scènes fréquentes où il s'énerve, il change de tête lorsqu'il est amoureux ou quand il parle à une femme qui ne le laisse pas indifférent et sait jouer sur l'émotion, perdant son statut de roi de Bretagne pour redevenir un grand romantique un poil timide.

Alexandre Astier vient d'une famille de comédiens, son père Lionnel Astier tient le rôle du roi Léodagan, père de Guenièvre et d'Yvain, sa mère Joelle Sévilla joue  Séli, son demi-frère, Simon Astier joue Yvain, et la mère de Simon, Josée Drevon joue Ygerne de Tintagel, la mère d'Arthur.

Mes personnages préférés : les crétins ados Yvain et Gauvain, dit les petits pédestres, qui mélangent les mots et leur significations (orphelin avec éléphant par exemple) leurs poèmes débiles (Arthur avec sa coupe comme avant---une colombe blanche et sèche----que ne vous en est nenni dame nature grâce à vos yeux...etc) .

Perceval bien sûr (l'excellent Franck Pitiot) et sa botte secrète "c'est pas faux", ses aventure épiques remplis de vieux ou de vieilles racontées à la table ronde, ses jeux qui rendent fou comme la grelottine, le contre-sirop ou le sloubi et quand on pense que c'est lui qui trouve le graal dans la légende Arthurienne ça fout vraiment les jetons.

J’adore Merlin l'enchanteur de rien du tout (Jacques Chambon) le magicien le plus pourri au monde, mais tout de même, grand vainqueur de la belette de Winchester, il ne faudrait pas l’oublier.

J'adooore Guenièvre (Anne Girouard). 

J'ignore si Alexandre Astier voulait que le personnage soit banal et asexué, mais c'est raté je trouve Guenièvre extrêmement sexy surtout grâce à sa voix. 

En en plus je la trouve vraiment touchante, étant mariée à un homme qu’elle admire mais qui ne ressent aucun sentiment pour elle.

On peut néanmoins voir une certaine évolution des sentiments entre Arthur et Guenièvre dès la fin de la 4e saison.

J'adore Bohort (Nicholas Gabion) qui aurait pu être l'homosexuel de service mais cela aurait été trop facile. Astier le malin lui a fait don d'une femme et pas n'importe laquelle, la sublimissime Virginie Effira que l’on retrouvera dans la série de Simon Astier, le sous estimé Off Prime.

J'aime aussi beaucoup le père Blaise (Jean-Robert Lombard) surtout quand il doit retranscrire les aventures épiques de Perceval, je raffole des coups de gueule du seigneur Léodagan (Lionnel Astier), et me réjouis des cris "AU BUCHER" du répurgateur (Elie Semoun), extrémiste religieux catholique préfigurant la joyeuse époque de l'inquisition espagnole. (nobody expects the spanish inquisition!!!petit gag destinés aux fans des Monty Python's)

Bon c'est pas tout, faut que j'aille tailler des bouts de bois, il y a tournoi de sloubi ce soir!

Petite précision : Camelot est le nom de la place forte où siégeait le roi Arthur et dans laquelle se trouvait la salle de la table ronde où les chevaliers du royaume venaient conter leurs faits d'armes et dresser le bilan de la quête du Graal. 

Or l'orthographe de Camelot en langue celtique est "Kaamelot". Alexandre Astier a rajouté un deuxième "T" pour que les gens n'oublient pas de le prononcer.

Elle est où la poulette?

© Pascal Schlaefli


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Numfar 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog