Nous en sommes les premiers convaincus, la position dans Google est le principal vecteur de développement des ventes pour un site de e-commerce.
L’objectif principal lors du lancement d’un site doit être d’atteindre la première page pour les mots clés importants, pour s’assurer d’un flux de visiteurs (et donc de clients !) constant et gratuit.
L’algorithme utilisé par Google pour classer les sites n’est pas public. Cependant, beaucoup de sites mettent en avant des méthodes pour faire grimper son classement, ou au contraire en déconseillent (au risque de se faire blacklister). L’ensemble de ces méthodes s’appelle la SEO (Search Engine Optimization)
Globalement, le concept est assez simple : plus un site est pertinent sur un sujet donné, mieux il sera classé sur ce sujet.
Mais comment la pertinence est-elle jugée par Google ? Quelques éléments de réponses :
- Le nombre de backlinks
- La densité des mots clés sur le site
- Le PageRank
- Le maillage du site
- Le référencement sur des expressions plus longues
- L’url rewriting
- La rapidité d’affichage du site
- La qualité du code source la page
- L’extension du domaine choisie
- Le nom de domaine
- La date de création et de mise à jour du site et de ses pages
Évidement, cette liste est non exhaustive et comporte surement d’autres éléments plus subtiles.
C’est un premier pas pour augmenter notre position dans Google.
Nous allons évoquer tous ces points plus en détail dans les prochains jours, et voir comment nous les mettons en œuvre sur Areyouchic.com !