Dimanche 4 Avril 2010, un séisme de magnitude 7.2 frappe la Basse Californie.

Publié le 05 avril 2010 par Raymond_matabosch

Baja California, Mexicali, Mexique. D'abord étalonné à 6.9 sur l'échelle ouverte de Ritcher de magnitude puis révisé à 7.2, un séisme d' intensité IX sur l'échelle de Medvedev-Sponheuer-Karnik, aussi appelée échelle MSK, a secoué, durant 40 secondes, le 04 Avril 2010 à 22 h 40 Temps Universel, 15 h 40 Heure locale, la Californie mexicaine et américaine.

Son épicentre, latitude 32.38° Nord et longitude 115.04° Ouest, est localisé en Basse-Californie, au Mexique, à 12 km au Nord Est de Guadalupe Victoria, à 60 km au Sud-Sud-Est de Mexicali, à 62 km au Sud-Ouest de San Luis Río Colorado et à 167 km à l'Est-Sud-Est de Tijuana. Son hypocentre se situe à 10 kilomètres de profondeur.

Il a été ressenti, dimanche après-midi, jusque dans le centre ville de Santa Barbara, de Los Angeles et de San Diego, ainsi que dans l’Arizona, à Phoenix et à Yuma, et dans le tout le Sud de la Californie. Il n’y aurait ni victimes, ni dégâts à déplorer aux Etats-Unis et mais au moins deux morts, à Tijuana, et d'importantes dégradations dans les bâtis, au Mexique, suivant les premières estimations des autorités locales.

Le dernier tremblement de terre, aussi puissant, en Californie mexicaine ou américaine s'était produit en 1992, séisme de Landers de magnitude de 7.3.

A Los Angeles, quelques ascenseurs ont été bloqués et les immeubles ont vibré dans l’ouest de la ville et dans la vallée de San Fernando, interrompant les déjeuners de Pâques. Au Mexique, la secousse a fait trembler des édifices à Tijuana, tandis qu’une partie de la ville s’est retrouvée sans électricité. L'électricité a été coupée et des tuyaux d'alimentation brisés dans certaines régions. Trois violentes secousses secondaires ont eu lieu dans l'heure qui a suivi.

Le séisme se centre sur la faille de San Andreas qui coupe en deux la Californie, de Salton Sea au sud jusqu'au cap de Point Arena, au nord de San Francisco. La plus longue, près de 1.000 km, la plus célèbre, elle n'est qu'un élément d'un réseau croisé formé au cours des derniers vingt millions d'années, au long duquel s'exercent les mouvements tectoniques. Les tremblements de terre y sont quotidiens, mais la plupart sont pas perceptibles par l'homme. Lorsque, localement, l'ajustement des plaques a trop longtemps attendu, l'effet est catastrophique. Een 1906, la partie occidentale de la Californie glissa en quelques heures de six mètres vers le nord, détruisant maisons, bâtiments et voies de communication. Le séisme avait atteint 8.3 sur l'échelle de Richter. La surface du sol fut déchirée du nord de la baie de San Francisco jusqu'au cap Mendocino, sur huit à dix kilomètres de profondeur.