Dans les années 20, un jeune homme s'installe à Long Island, où il loue une petite maison. Peu à peu, Nick fait connaissance avec la faune locale : sa cousine Daisy, qu'il n'a pas revue depuis longtemps et le mari de celle-ci, Tom Buchanan, ancien champion de football universitaire, quelque peu lâche et malhonnête. Derrière la façade, ce couple en apparence parfait, riche et heureux se déchire peu à peu.
Et surtout, ce mystérieux voisin, un riche jeune homme nommé Gatsby, qui organise de fastes soirées, pleines d'alcool et de rires. Assez vite, Nick comprend que Gatsby ne s'est pas installé par hasard à Long Island.
Gatsby le Magnifique se passe en plein milieu des "Roaring Twenties" ; on est complètement immergé dans cet univers, pendant quelques jours j'ai vraiment vécu dans les années jazz de l'entre-deux-guerres, aux Etats-Unis. L'écriture de Fitzgerald est belle, presque envoûtante et dépeint parfaitement toute cette époque.
Les personnages, qui semblent au départ insouciants, sont en fait, à bien y réfléchir, tous un peu lâches, égoïstes, et tentent de fuir les responsabilités. Gatsby n'est pas détestable, il m'a même fait un peu de peine, mais c'est un garçon en recherche constante de reconnaissance et d'affection, manquant complètement de maturité, (pas vraiment un alpha male du genre de Joe M. quoi, mais là je m'égare).
Je recommande donc chaudement cette lecture, et j'ai bien l'intention de poursuivre ma découverte de cet auteur dont le style m'a particulièrement touchée, par exemple avec Tendre est la nuit !
100 ans de littérature américaine : 2/10 !