Magazine Société

La Renaissance écologique

Publié le 26 janvier 2010 par Lommedesweppes
Un de mes amis me disait toujours : « Si tu ne sais pas où tu vas, tu arriveras forcément ailleurs ! » Christophe Colomb croyait savoir où il allait, pourtant il n'est pas arrivé là où il le voulait. Il était parti reconnaître, vers l'Ouest, une nouvelle route des Indes, afin d'approvisionner en or et en épices d'Orient une Europe exsangue. Sur sa route, il rencontra l'Amérique... Cette découverte allait déclencher, pendant les cinquante années qui suivirent, une frénésie de voyages d'exploration. Une Europe qui vivait jusqu'alors repliée sur elle-même découvrait le monde. S'ensuivit une période faste faite d'afflux de métaux précieux, de nouveaux produits, de dynamisme économique. Cette ouverture au monde s'accompagnait aussi d'une nouvelle aventure intérieure. Les érudits du temps retrouvaient les racines antiques du passé, un nouvel art s'en inspirait et s'épanouissait, et des techniciens comme Gutenberg inventaient l'imprimerie. Ce fut l'époque des châteaux de la Loire, de Michel Ange et de Léonard de Vinci. C'était il y a 5 siècles. A une époque de guerres, d'épidémies et de crise économique succédait une époque d'euphorie, que les historiens ont baptisée le « beau XVI° siècle ». Une époque formidable, aurait-on presque envie de dire...
N'avez-vous pas l'impression que depuis 50 ans nous vivons un moment similaire ? L'homme est allé sur la Lune : « un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité ! » En même temps que l'infiniment grand, il a exploré l'infiniment petit : les atomes, et le plus petit que l'atome, son patrimoine génétique. Après deux guerres mondiales qui firent 60 millions de morts au XX° sicle, l'Humanité s'est de nouveau mise à regarder vers l'avant, à se projeter vers l'avenir. Aujourd'hui encore, prenant progressivement conscience de ses responsabilités et des enjeux environnementaux, elle amorce la construction d'un nouveau monde où chacun aurait sa place, car l'ancien est en train de mourir.
Le mouvement écologique accompagne cette démarche et travaille à poser les bases du futur. Il est conscient que tout est à réinventer : économie, transports, énergie, éducation, relations sociales... Le slogan de mai 68 : « L'imagination au pouvoir ! » n'est pas un accident de l'histoire. Il est l'expression de la nécessité d'être créatif et inventif, comme à chaque fois que l'Humanité a eu à relever un défi majeur.
Ce défi est l'affaire de tous. Nous gagnerons tous ensemble ou nous perdrons tous ensemble. La passivité n'est pas de mise. Rappelez-vous les paroles prophétiques de John Kennedy lors de son discours d'investiture en janvier 1960 : « Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous, vous pouvez faire pour votre pays. » Ces paroles rejoignent la pratique des écologistes. Tous ensemble, on a plus d'idées, on a plus de voix pour les exprimer et plus de bras pour les réaliser.
Alors rejoignez-nous ! Venez participer à la Renaissance écologique !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lommedesweppes 1875 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine