Magazine Société

Euratechnologies : l'envers du décor !

Publié le 21 février 2010 par Lommedesweppes
Monsieur le maire de Lomme en a fait l'apologie lors de ses voeux 2009. La majorité municipale en a remis une couche dans la page d'expression politique de Lomme Actu de février. C'est curieux tant d'engouement pour un bâtiment qui n'est même pas sur le territoire de la commune. Il est vrai cependant que cette ancienne usine est liée au passé industriel de Lomme et que nombre de ses anciens employés, aujourd'hui retraités, habitent toujours le quartier du Marais.
Mais en ce début d'année 2009, pour la majorité socialiste, se gargariser de cette réalisation, c'est surtout faire la promo de Pierre de Saintignon, la tête de liste socialiste du Nord aux prochaines élections régionales. Ne boudons pas notre plaisir, c'est vrai que c'est un beau jouet : une superbe réhabilitation, qui permet de faire des bords de la Deûle une Silicon Valley nordiste ; 1.800 emplois installés sur place, de belles perspectives de développement. Les fils de l'information ont tout simplement remplacé des fils de lin. C'est tout bête, il suffisait d'y penser !
Cependant, des interrogations et des points noirs subsistent :
- des 1.800 emplois installés, combien sont lommois ?
Ce bâtiment qu'on nous avait promis ouvert en permanence ouvert au public, pourquoi est-il toujours fermé ? Où est le lieu de convivialité et de déambulation annoncé ?
- De même, où est le lien avec la population, chargé de transmettre des savoirs aux jeunes notamment : la cyber base, quel que soit le jour où l'on passe, est toujours déserte !
- les canaux étaient censés rappeler le rôle de l'eau, mais a-t-on trop fantasmé sur cet aspect supposé du quartier : ils peinent à se remplir et charrient souvent des détritus issus de la main incivique de l'homme...
- On nous avait promis de superbes logements HQE juste à côté. Qu'avons-nous à la place ? Un parking ! Inutilisé d'ailleurs, puisque comme il est payant, les entreprises ne l'utilisent pas et les employés préfèrent se garer de manière anarchique dans le quartier, occasionnant par là même de la gêne pour ses habitants.
- Lesquels habitants, d'ailleurs, n'en profitent pas non plus sur le plan économique. Où vont donc manger le midi ces 1.800 employés ?
- Dans le même ordre d'idées, où est donc cette navette fluviale qu'on nous a tant vantée il y a un an lors de l'inauguration et qui n'a toujours pas fait son apparition ?
- Au niveau circulation, d'ailleurs, pour finir, que doivent penser les habitants de la rue Galliéni, dont l'accès est bouché par un chantier permanent toujours en cours. On fait, on défait, on refait ... Lassant, à la fin. Même si faire et défaire, chest toudis ouvrer, c'est aussi gaspiller l'argent du contribuable!
Alors mesdames messieurs les socialistes,avant de sombrer dans l'autosatisfaction, commencez donc par mettre la réalité en adéquation avec vos promesses et finissez le travail ! Après, vous aurez le droit de critiquer les autres !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lommedesweppes 1875 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine