A quelques jours du scrutin, il est bon de rappeler les enjeux économiques, cruciaux, du vote de dimanche. La conversion écologique, ce n'est pas la mise au chômage des travailleurs, c'est une façon différente de travailler, avec des matériaux différents, des objectifs différents, des formations différentes. Et les travailleurs ne doivent pas rester sur le bord du chemin. Les projets des écologistes prévoient de les accompagner dans cette mutation de l'emploi.
Le blog de la Deûle ouverte vous propose régulièrement les projets locaux. Mais la pensée écologique est déjà à l'œuvre dans toute la région grâce à nos élus antérieurs, mais elle demande à se continuer et à se développer.
Dans le domaine du transport, il faut suivre la mise en route du canal Seine-Nord. Saviez-vous qu'un convoi poussé remplace 200 camions sur les routes ? Il faut développer les trains porteurs hyperdense, des trains à grande capacité. Le centre d'essais ferroviaires doit se concrétiser. Les trams de Valenciennes, Douai, Béthune, Lens-Hénin... en sont à des stades divers de réalisation et celle-ci doit se concrétiser.
Il faut aussi accompagner et promouvoir le tourisme vert, en plein essor, de jardin ou lié à la nature.
En matière de logement, il est nécessaire d'encourager les initiatives publiques, comme celle de la ville de Grande-Synthe qui veut créer un éco-quartier, ou privées, comme l'association Adopta qui veut dynamiser le concept de toiture végétalisée.
Dans le domaine économique, on peut citer pêle-mêle les agriculteurs de l'Avesnois qui veulent conforter une logique de qualité dans l'alimentation et de soutien à la filière bio et ont fondé les magasins Biocoop à Avesnes-sur-Helpe et à Maubeuge. La communauté de communes veut fonder un écopôle sur l'ancien site de la sucrerie de Pont d'Ardres, dans le Pas-de-Calais. La Poste veut équiper ses facteurs de quad électriques, de quoi donner peut-être des idées à d'autres donneurs d'ordres publics. Sur une friche industrielle à Merville va être installé le plus grand parc photovoltaïque du Nord (350 panneaux sur cinq hectares).
Comme vous pouvez le voir par ces quelques exemples, un nouveau jour écologique se lève sur notre région. Voter Europe Ecologie le 14 mars, c'est donner encore davantage de sève à la nature qui va s'éveiller en ce début de printemps, c'est assurer notre présent et surtout celui de nos enfants.