La Gazette Nord-Pas-de-Calais, récemment, a rencontré Daniel Maciejasz, vice-président du développement économique de la communauté d'agglomération d'Hénin-Carvin. Le résultat de cet entretien a été publié dans l'édition du 16 mars 2010, parvenue xoux mes yeux en cette veille de second tour des élections régionales. Vous comprenez bien sûr pourquoi cet article m'a interpellé.
Extraits :
"Daniel Maciejasz... fait le tour des projets du territoire : filières en développement, nouvelles zones d'activité, projet de village artisanal, création de pépinières d'entreprises, renforcement de l'offre de service des parcs d'activité...
"Nous menons une multitude de projets pour développer l'économie et créer de l'emploi : constructions de logements, accueil de personnes âgées, développement de filières logistique et e-commerce, accueil des artisans et des créateurs d'entreprise, amélioration des services rendus dans les parcs d'activité et même création de nouvelles zones...
On n'hésite plus à venir habiter sur le secteur d'Hénin-Carvin. Beaucoup de nouveaux habitants arrivent de la métropole lilloise. Nous possédons encore des réserves foncières et les terrains sont moins chers. La ville d'Hénin-Beaumont a par exemple enregistré l'arrivée de près de 1.500 habitants..."
Il ne reste plus qu'à espérer que la population locale prenne conscience de ces nouvelles réalités et monte dans le train de l'avenir.