Aaah les chicons, comme on dit chez nous dans le Nord ! Chez nous, c’est vraiment un produit dont nous raffolons et qui ne fait jamais défaut dans notre réfrigérateur. J’aime à la décliner de toutes les manières possibles et c’est ainsi que j’ai imaginé en faire une soupe, en lui apportant une petite touche qui rappelle la tartiflette.
Le résultat de cette tentative est une soupe au caractère marqué et délicieusement soyeuse !
Les ingrédients pour 6 personnes:
●6 endives
●3 grosses pommes de terre
●1 Reblochon
●2 cubes de bouillon de légume dilués dans 1L d’eau
● 25cl de bière blonde
● 1 cuiller à soupe de sucre roux
● 1 grosse noix de beurre salé
● 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
● ½ cuiller à café de poivre blanc
● ½ cuiller à café de sel
Préparation
1. Couper les endives en tronçons. Dans une cocotte, faire fondre le beurre avec l’huile d’olive. (Cela évite que le beurre ne brûle). Y jeter les endives pour les faire suer. Couvrir et laisser fondre à feu très doux pendant une vingtaine de minutes. Remuer de temps en temps.
2. Pendant ce temps, peler les pommes de terre et les couper en petits dés. Lorsque les endives sont translucides, ajouter la cuiller de sucre roux et bien mélanger. Ajouter alors les pommes de terre et mouille le tout avec la bière, puis le bouillon. Remuer le tout et couvrir. Laisser cuire une bonne trentaine de minutes.
Le sucre roux va adoucir l’amertume des endives, tandis que la bière va soutenir leur saveur.
3. Couper le Reblochon en morceaux et l’ajouter au velouté, laisser encore cuire une dizaine de minutes, en s’assurant que le fromage a fondu intégralement. Ajuster la consistance en ajoutant de l’eau si nécessaire. Saler et poivrer selon la préférence.
Servir avec du pain de campagne et du bacon grillé…