L’actualité de la semaine sous tous les angles …
Politique
Le duel de la semaine
Rachida Dati – Brice Hortefeux
Mais est-ce un duel, ou une remise à niveau ?
Rachida Dati s'est vue retirer sa voiture ministérielle de fonction, son chauffeur et ses quatre officiers de sécurité.
L’ex- ministre de la Justice envolé pour le parlement européen, avait réussit à garder les atours que lui conférait sa place de Garde des Sceaux.
D’après Le Canard Enchainé, Nicolas Sarkozy aurait été énervé que celle-ci, qui n’avait pas pris part à la campagne des régionales apparaisse sur France Télévision le soir du deuxième tour et demande « que la droite revienne à ses fondamentaux ».
Le journal Libération de son côté dit que la décision vient de Brice Hortefeux qui n’a jamais eu d’excellentes relations avec elle.
Peut être y a t’il des deux … mais n’est-il pas normal que l’eurodéputée et maire du 7ième arrondissement de Paris n’est plus les attributs de ministre, ça semble logique …
La différence pour ses déplacements est une Renault Laguna de la mairie en remplacement d’une Peugeot 607.
On voit pire sacrifice … quand aux infos, une voiture brûle sur un parking … son propriétaire n’a souvent pas la chance de pouvoir la remplacer.
***
Selon un sondage Ipsos pour France soir, 72% des sympathisants écologistes seraient favorables à une candidature unique avec le PS dès le 1er tour de la présidentielle de 2012.
Pas sur que ce soit la bonne solution quand on constate les dégâts d’union de l’UMP et de ses partenaires aux régionales … d’autres disent, ça évitera l’éparpillement de 2002 … oui, mais 2002 il y avait Chevènement en plus …
***
Dominique Strauss-Kahn pour l’instant paraît être le meilleur candidat de la gauche, suivi loin derrière de Martine Aubry talonnée par Ségolène Royal
A droite, Dominique de Villepin pourrait intéresser dès à présent plus du quart des personnes interrogées.
Ces résultats sont donnés par l'institut LH2 pour le nouvelObs.com. mais d’ici 2012, non seulement tout peu changer, mais en plus, nous allons être inondés de sondage qui se contrediront et qui analyseront tout et son contraire … mais … on aime ça !
***
Selon un autre sondage, celui là réalisé par BVA pour la matinale de Canal+, il s'agissait de sélectionner dans une liste de personnalités celle qui porte le plus haut les armes de l'environnement.
Nicolas Hulot décroche la place de leader, suivi par Yann Arthus-Bertrand, puis Daniel Cohn-Bendit et très loin … Jean-Louis Borloo et Cécile Duflot
Le résultat paraît normal, Nicolas Hulot est le créateur du Pacte Ecologique.
Pour les autres, tout peut se discuter …
***
Arnaud Montebourg a du travail … en effet les militants socialistes voteront le 3 juillet pour choisir la méthode de désignation de leur candidat pour la présidentielle.
Mais voilà, avant d’en arriver là, il y a du pain sur la planche … car chaque clan a sa stratégie.
Pourtant au départ trois questions évidentes :
Quand ? Comment ? Avec qui ?
Arnaud Montebourg, doit rendre ses conclusions d'ici une quinzaine de jours. Pas simple pour celui que l’on dit « l'homme d'une seule cause », surtout entre tous les courants et les vagues de ressac !
***
Alain Lambert sénateur UMP estime que Nicolas Sarkozy n'est pas en situation de faire gagner la majorité en 2012, et il lance un appel :
Faisons simple, pourquoi les Premiers ministres Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin, Dominique de Villepin et François Fillon ne se rencontreraient-ils pas pour envisager toutes les éventualités ?
De son côté le député Thierry Mariani, a dit avoir eu le sentiment d'avoir été :
Pris pour un con.
et a boycotté une réception des députés UMP à l'Elysée pourtant sur invitation de Nicolas Sarkozy
Il n’y a pas à dire … quoique … si … y’a du tangage dans les sphères dirigeantes.
Un point partout, un à gauche, un à droite … après ça … on se dit qu’on peut avoir une confiance totale sur la rigueur de nos politiciens, car il s’entendent tous … très bien … enfin en apparence, car des fissures apparaissent à bâbord comme à tribord !
A la semaine prochaine …