Alhaj Youness, compositeur cinématographique

Publié le 04 avril 2010 par Bakrim76

La musique arabe orientale peut-elle être une musique de films pour la télévision ou le cinéma ?

  C'est vrai que la musique orientale est une musique mélodique alors que les arts de l'audiovisuel
s' appuient toujours sur la musique occidentale qui est harmonique .

   Ce qui fait la profondeur de la  narration , ce sont les liens sentimentaux de l' histoire ou du récit . Quels qu 'en soient l' histoire ou le scénario du film , on constate une longue expérience avec la musique orientale arabe dans  l'écriture des situations de heureuses ou dramatiques .

   La musique arabe orientale était toujours présente dans la vie quotidienne et réélle des hommes . Elle a raconté beaucoup de ces moment de joies ou de peines  . L' artiste arabe-oriental a su décrire les situations en musique comme il a été original et unique d'écrire les écrire en poésie . Les poésies classiques ont décrit la vie et les hommes d' une façon qui ne laisse pas de place narrative aux descendants . Les poètes arabes ont toujours été choqué que les ancêtres aient parlé de tous les sujets  et n' ont rien laissé à dire pour les nouveaux venus dans le monde de la poésie .

    Mais malgré tout celà , on trouve que les poètes ont réussi à dire et à lire entre les lignes à cause de leur immense imagination .

    Ce que témoigne l' histoire de la littérature arabe orientale , c'est que la musique a toujours accompagné la poésie arabe . Les poètes chantent leurs écrits devant les spectateurs avec un belle voix et ceux qui n' ont pas cette qualité cherchent d'autres orateurs  qui lisent leurs textes .

     Le problème c'est qu'on n'a pas reçu les musiques et ses textes arabes avant le temps de l'arrivée de l' Islam . Cette musique n'était pas écrite et ce qui est resté  a été conservé avec de grands efforts .

     Maintenant on trouve assez de musiques arabes et de chansons pour accompagner  l' image au cinéma , au théâtre ou à la télévision .

      Les compositeurs arabes se sont donnés les moyens de  tracer le chemin pour les nouveaux compositeurs grâce  aux études spécialisées dans l'audio-visuel dans des conservatoires  .

       Au Maroc, comme dans les pays arabes,  les metteurs en scène utilisent la musique arabe orientale comme elle est sans ajouter d'élément ni en changer par rapport à la  musique traditionnelle . Mais malgré tout , ces musiques sont en harmonie avec les images et accompagnent les sentiments vus à l'image .

        On trouve aussi des compositeurs spécialisés dans la musique cinématographique comme le grand  Alhaj Youness , Marocain .
        Il utilise l' oud comme instrument de composition et il  témoigne que c'est un instrument au pouvoir d' une imagination unique en sonorités . Il a rendu à l' oud sa réputation d' instrument principal de composition mais aussi dans le domaine nouveau qu' est le cinéma .

       Alhaj Youness est l' un des maîtres de l' oud avec une grande étude des sciences musicales . Il a tracé aux générations futures une autre voie. Seule la musique harmonique arrivait à s'imposer  et il a montré que l' oud peut aussi composer des musiques harmonique comme le piano et d'autres instruments modernes et pas seulement de la musique mélodique .

     Je vous souhaite une bonne découverte et un  bon spectacle avec Alhaj Youness, l' un des médaillés du plectre d' or de l'oud, du Luth d'or .

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc