Magazine Info Locale

Les chemises roses manifestent pour demander la fin des protestations antigouvernementales

Publié le 03 avril 2010 par Assofi

Les chemises roses manifestent pour demander la fin des protestations antigouvernementalesPlus de 4000 manifestants se sont rassemblés, dans l’après-midi du 2 avril 2010, au monument du roi Rama VI, en face du parc de Lumpini, pour s’opposer à la prolongation du rassemblement antigouvernemental des chemises rouges à Bangkok.

Ils ont défilé sous des bannières affichant des slogans exprimant leur opposition à la dissolution immédiate de la Chambre des représentants et leur hostilité vis-à-vis de la fidélité des chemises rouges à Thaksin Shinawatra, l’ancien premier ministre thaïlandais.

Les principaux responsables de ce groupe de manifestants habillés en rose sont des hommes d’affaires, des hôteliers, Vasit Dejkunjorn, l’ancien adjoint du chef de la police, et Charas Suwannamala, le doyen de la faculté de sciences politiques de l’université Chulalongkorn. Les chemises roses ont appelé le gouvernement à sanctionner ceux qui commettent des actes de violence.

Le général Vasit Dejkunjorn a affirmé que le gouvernement avait besoin de plus de temps pour résoudre certains problèmes politiques avant de provoquer des élections.

Il a aussi dit qu’il n’approuvait pas le processus de négociation du gouvernement avec les représentants des chemises rouges du Front Uni pour la Démocratie contre la Dictature (United Front for Democracy against Dictatorship ou UDD). Les pourparlers devraient impliquer non seulement l’UDD, mais aussi les représentants de tous les partis thaïlandais, a-t-il précisé.

Treedao Apaiwong, un conférencier à l’université Chulalongkorn, a dit que les chemises roses exprimaient leur allégeance à la monarchie et voulaient protéger la liberté d’expression. Selon Pong-ampai, un habitant de Bangkok, la prolongation des protestations antigouvernementales des chemises rouges fait plus de mal que de bien.

Le 2 avril au matin, un groupe mené par Tul Sitthisomwong, de la faculté de médecine de l’université Chulalongkorn, s’est rendu à la Maison du gouvernement (Government House) pour demander au Premier ministre Abhisit Vejjajiva de ne pas dissoudre le Parlement et ne pas provoquer des élections anticipées.

Prakit Chinamourphong, le président de l’Association des hôtels thaïlandais (Thai Hotels Association), a signalé que l’industrie du tourisme avait perdu 10 milliards de bahts en revenus depuis que les protestataires du mouvement des chemises rouges ont commencé leur rassemblement antigouvernemental à Bangkok le 12 mars dernier. « Je ne peux pas empêcher les protestations de l’opposition, mais je suis inquiet à cause des attentats à la bombe quasi-quotidiens. Cela a vraiment un effet psychologique déplorable sur les gens, et notamment sur les touristes. Qui osera venir en Thaïlande maintenant ? », a-t-il demandé.

Aneksri Chivachart, le vice-président de l’Association des agents de voyage thaïlandais (Association of Thai Travel Agents), a indiqué que le tourisme avait baissé de 20 à 30 % depuis le début des manifestations des chemises rouges à Bangkok.

Il a affirmé que l’industrie thaïlandaise du tourisme était chancelante à cause de l’instabilité politique au cours des dernières années dans le pays. Une reprise de l’activité avait été observée depuis le quatrième trimestre de l’année dernière et s’était poursuivie en janvier et février 2010. Mais depuis, de nombreux voyages pour assister à des conférences qui devaient se tenir en Thaïlande ont été annulés, a-t-il ajouté.

Alors qu’ils se dirigeaient vers l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique, des protestataires du mouvement des chemises rouges, menés par Weng Tojirakarn, sont passés à proximité du site de rassemblement des chemises roses. Les deux groupes ont échangé des noms d’oiseaux et une courte bagarre s’ensuivit, mais personne n’a été blessé dans l’incident.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assofi 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine