Réparation de mon portable Packard Bell TN65

Publié le 04 avril 2010 par Irulan

Mon PB TN65-M-007 FR m’a lâché sans prévenir il y a de ça une semaine, il ne s’allume plus du tout, et quand je met le cordon d’alimentation (qui lui fonctionne parfaitement bien, je l’ai vérifier avec un multimètre) je sens une légère tension sur la coque quand je passe la main dessus. La carte mère doit certainement faire masse quelque part au niveau de la gestion de l’alimentation.

J’ai démontée entièrement le PC pour analyser la carte mère et je n’ai pas trouvé de composant cramé, tout semble correcte visuellement. J’ai testé tous les composants séparément et tout fonctionne (processeur, ram, HDD, lecteur CD, carte wifi, bluetooth…) il n’y a que la carte mère qui semble être défectueuse.

Si ce problème est dû à une soudure sèche la solution serait de repasser au fer à souder les soudures qui paraissent suspectes. Mais cela est fastidieux, et les composants sont extrêmement petits (moins d’1 mm).

Je suis aller sur youtube pour y voir différentes techniques de réparation, four, décapeur thermique, poste à dessouder à air pulser, fer à souder classique et même une bougie au white spirit.

Je dois dire que le four et la bougie me paraissent un peu sauvage et conviennent mieux à une carte graphique qu’à une carte mère entière. La technique du poste à dessouder à air pulser me paraît la plus précise et la plus efficace, mais le prix du matériel est exorbitant (parfois plus cher qu’un PC portable neuf). Je vais donc opter pour le décapeur en ciblant les zone du connecteur de l’alimentation et du connecteur de la batterie. J’ai passé commande pour un décapeur Black & Decker d’occaston, j’attends de le recevoir et je vous communiquerai le résultat.

Le principe étant de faire redevenir liquide l’étain pendant un instant, sans trop chauffer les composants. Cette technique est surtout utilisée pour réparer les soudures des puces de cartes graphiques, mais il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas pour des composants moins complexes. La précaution à prendre est de recouvrir de papier aluminium les zones sensibles de la cartes pour éviter de faire fondre le plastique. Je ferai une petite vidéo de la manipulation pour expliquer mon approche.

Je tiens aussi à dire c’est que c’est la dernière fois que j’achèterai un Packard Bell, l’apparence et les performances sont assez bons dans l’ensemble, mais la fiabilité est franchement à revoir. Comment un PC portable peut-il avoir une carte mère HS en à peine 2 ans pour une utilisation occasionnelle?! Mon second portable Asus F3M qui a plus de 3 ans que je ne ménage pas, tourne 20/24H et n’a pour l’instant montrer aucun signe de faiblesse.

Qui plus est, Packard Bell a une façon bizarre d’assembler ses PC portable, le TN65 a sa carte mère la tête en bas sans ouverture au dos du PC pour la maintenance de routine (nettoyage des ventilateurs et radiateurs, changement de la pile CR2032 etc…), ce qui oblige à tout démonter entièrement. (ce que je n’ai pas fait pendant 2 ans afin de garder la garantie). 2 ans et un mois après l’avoir acheté, VLAN!!! carte mère HS, je me demande si ce n’est pas programmé par le constructeur.

Et enfin cerise sur le gâteau, contrairement à IBM ou Dell, Packard Bell ne fournit pas de pièces détachées donc le seul moyen est de rechercher des pièces d’occasions ou des PC HS pour trouver les pièces.

Donc si vous devez acheter un PC portable, Packard Bell est à éviter absolument. Le top du top pour les services après vente c’est quand même IBM avec ses thinkpad, et dans une moindre mesure Dell, il est possible en négociant un petit peu de se procurer une grande partie des pièces de rechange.

Voili je vous tiendrai au courant de ma réussite (je croise les doigts).

Mithrandir79