Velouté d’asperge

Par Lesbonheursdesophie

Légume de saison, l'asperge est de retour sur les étales ! Encore un peu chère, mais si vous voulez vous faire plaisir, voici une petite recette en guise d'entrée, qui permet de commencer léger !
Prévoyez bien 35 minutes pour cette recette, mais vous pouvez la préparer la veille et la faire réchauffer au dernier moment !

Ingrédients :
2 bottes d'asperges vertes
2 l de bouillon de volaille
50 cl de crème fleurette
1 bouquet de cerfeuil
1 pointe de muscade
sel, poivre

Etapes :
1. Coupez l'extrémité de la tige des asperges. Epluchez-les si nécessaire et lavez-les à l'eau froide.
2. Dans une casserole, pochez les asperges dans le bouillon chaud pendant 5 min. Retirez-les délicatement à l'aide d'une écumoire. Epongez-les.
3. Coupez-les en morceaux et réservez les pointes et le bouillon.
4. Faites réduire d'un tiers la crème fleurette salée, poivrée et muscadée.
5. Passez les tiges des asperges dans le robot mixer. Mouillez avec trois louches de bouillon. Mixez à nouveau. Versez cette dernière préparation dans une grande casserole.
6. Ajoutez la crème fleurette réduite. Remuez le tout au fouet. Réchauffez ce velouté sur feu doux sans laisser bouillir. Servez dans des coupelles individuelles. Parsemez le dessus de pluches de cerfeuil. Décorez avec les pointes d'asperges réservées et revenues préalablement au beurre.

J'aime bien composer mon menu avec une entrée légère car cela permet de mieux apprécier le plat et le dessert ! Souvent, on a du mal à aller jusqu'au bout et particulièrement pour un soir !

Bonne entrée alors !