Film de Rob Reiner
Titre original: The Bucket list
USA, Genre: Comédie
Avec: Jack Nicholson, Morgan Freeman, Sean Hayes, Beverly Todd, Rob morrow, Alfonso Freeman, Rowena King...
Musique: Marc Shaiman
Pour plus de détails voir IMDB
SYNOPSIS: Etats-Unis années 2000, deux septuagénaires se retrouvent dans la même chambre d'hôpital. L'un est Carter Chambers mécanicien noir atteint d'un cancer des poumons, l'autre Edward Cole est le richissime propriétaire de l'hôpital tout aussi cancéreux. Après un début de cohabitation difficile, l'un et l'autre finissent par se parler, se comprendre et s'apprécier. Carter Chambers dresse une liste dite "de Bucket" de tout ce qu'il voudrait faire avant de mourir. Edward Cole met la main dessus et y fait quelques corrections. La liste une fois négociée et satisfaisant les deux nouveaux amis, ils décident de quitter l'hôpital et de profiter de la fortune de Edward, pour vivre leurs derniers jours ensemble et dans le but d'accomplir le contenu de la liste...
CRITIQUE: Film à la fois jubilatoire et un peu manqué. Jubilatoire parce que l'on voit deux acteurs s'amuser de la situation de leurs personnages et de leur folle envie de vivre les derniers jours de leur cancer. Jack Nicholson est formidable. Morgan Freeman n'est pas en reste. Un peu manqué car malgré tout est très prévisible. Et l'amour et l'amitié étant la plus belle aventure pour l'homme aurait mérité un traitement un peu plus profond. On pouvait s'attendre à mieux de la part de Rob Reiner qui a été plus inspiré et plus surprenant. La fortune de l'un des deux héros facilite le scénario, mais pour le coup, éloigne le spectateur lambda de toute adhésion. Le film est plaisant mais n'interpelle pas. Les choses à faire défilent sous nos yeux sans que l'on puisse se dire qu'après tout ce qu'ils font nous pouvons le faire et que nous nous sentions plus concernés. La toute fin est cependant très réussie. Le film fait passer un bon moment mais a de fortes chances d'être relativement vite oublié.
La scène d'anthologie: Edward Cole se retrouve hospitalisé dans son propre hôpital et se plaint du règlement qu'il a lui même institué et ne souffrant d'aucune exception: Deux personnes par chambre!
NOTE: 12/20
L'anecdote: Le scénariste Justin Zackham a écrit le scénario en deux semaines. Hélas cela ressent! Ce n'est donc pas du génie mais de la fainéantise ou bien du rendement à outrance pour un studio avide de rentrée expresse de cash.
Films de Rob Reiner déja commentés:
SI VOUS AVEZ AIME CE FILM VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE: "Stand By me" de Rob Reiner, "Quand Harry rencontre Sally" de Rob Reiner, "La rumeur court" de Rob Reiner, "Miss Daisy et son chauffeur" de Bruce Beresford, "Pour le meilleur et pour le pire" de James L Brooks