La poste et pole emploi signent un accord pour favoriser le recrutement et l’insertion professionnelle

Publié le 04 avril 2010 par Xp14

Georges Lefebvre, Délégué Général du groupe La Poste, Directeur des Relations Humaines et des Relations Sociales et Christian Charpy, Directeur Général de Pôle emploi signent un accord afin de renforcer leur collaboration en matière de recrutement et de favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi, notamment de ceux qui rencontrent des difficultés d’accès au marché du travail. Cette nouvelle collaboration concerne également les postiers souhaitant une mobilité professionnelle.

Réussir les recrutements, favoriser la diversité, accompagner l’évolution professionnelle, tels sont les grands enjeux de cette mobilisation commune en faveur de l’emploi. Par cet accord signé pour une durée de trois ans, La Poste et Pôle emploi ont décidé de formaliser leur collaboration afin de renforcer leurs relations de proximité.

En matière de recrutement, La Poste s’engage à communiquer ses besoins et les compétences qu’elle recherche afin de permettre à Pôle emploi d’anticiper et de faciliter l’embauche des candidats. Pour se faire, La Poste et Pôle emploi désignent chacun des interlocuteurs dédiés au niveau régional afin de faciliter l’échange d’informations entre les deux entités.

En matière de diversité, La Poste conduit depuis de nombreuses années une politique active dans ce domaine récompensée par l’obtention des labels Egalité et Diversité. A travers cet accord, La Poste s’engage à promouvoir l’intégration des jeunes, dont ceux résidant en ZUS, des seniors, des personnes en situation de handicap et à transmettre à cet effet ses offres aux Pôles emploi. De son côté, Pôle emploi informe les demandeurs d’emploi sur les opportunités proposées par La Poste et accompagne La Poste dans l’expérimentation du CV anonyme.

Enfin en ce qui concerne l’évolution professionnelle des postiers, fonctionnaires comme salariés, et notamment vers la fonction publique, La Poste s’engage à mettre en œuvre des parcours d’intégration et de formation, à faciliter la validation de leurs acquis et expérience. De son côté, Pôle emploi communique les offres et assure le traitement des demandes.

Par ce nouvel accord, La Poste et Pôle emploi renforcent leur coopération débutée en 1997 et marquent ainsi de manière forte leur engagement en faveur de l’emploi.

À propos du groupe La Poste (www.laposte.fr)

Société anonyme à capitaux 100 % publics depuis le 1er mars 2010, La Poste est un modèle original de groupe multi-métiers structuré autour de quatre activités : le courrier, le colis/express, La Banque Postale et l’Enseigne La Poste. Chaque année, les 17 000 points de contact de La Poste accueillent 45 millions de clients particuliers et 3,5 millions de clients entreprises. L’appareil industriel de La Poste lui permet de traiter et d’acheminer 26 milliards d’objets par an. En 2009, le groupe La Poste a réalisé un chiffre d’affaires de 20,5 milliards d’euros et emploie plus de 287 000 collaborateurs. A l’horizon 2015, La Poste a pour ambition de devenir un leader européen dans les services de proximité postaux et financiers. Fidèle à ses valeurs et à ses missions de service public, fort de l’engagement de l’ensemble des postiers, le groupe La Poste veut être une référence de la modernité publique.

A propos de Pôle Emploi www.pole-emploi.org:

Pôle emploi propose des services renforcés plus performants aux demandeurs d’emploi, qu’ils soient indemnisés ou non, et aux entreprises. Il regroupe près de 50.000 experts dans tous les domaines touchant à l’emploi : recrutement, orientation, formation, insertion dans l’emploi, développement de l’emploi.
www.pole‐emploi.fr est le premier site Internet de l’emploi en France avec plus de 22 millions de visites par mois.

www.pole‐emploi.org