ArcelorMittal sponsor des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012

Publié le 04 avril 2010 par Xp14

Une sculpture d'Anish Kapoor, The ArcelorMittal Orbit, marque le soutien du sidérurgiste aux Jeux de 2012

Londres/Luxembourg, 31 mars 2010 (19h15 CET) - Le maire de Londres Boris Johnson et Lakshmi Mittal, Chairman et CEO d'ArcelorMittal, ont dévoilé aujourd'hui l'artiste et les plans choisis pour créer une attraction spectaculaire pour les visiteurs du Parc Olympique.

Ce dévoilement marque l'entrée d'ArcelorMittal dans le cercle des sponsors de second niveau des Jeux olympiques et paralympiques. Avec des entreprises dans 60 pays et forte de plus de 250 000 employés dans le monde entier, ArcelorMittal est en parfaite position pour parrainer le plus important événement sportif au monde. En tant que sponsor, l'entreprise fournira financement et infrastructures pour contribuer à la réussite des Jeux.

S'exprimant aujourd'hui lors de l'inauguration de The ArcelorMittal Orbit à l'Hôtel de Ville de Londres, Lakshmi Mittal, en présence du maire Boris Johnson et d'Anish Kapoor, a dévoilé le projet choisi qui fera fonction de symbole emblématique et permanent des Jeux de 2012. Il incarnera en outre la versatilité tant artistique que fonctionnelle de l'acier en tant que matériau de construction.

Lakshmi Mittal a commenté :« Les Jeux Olympiques sont réellement un des rares événements globaux emblématiques. J'ai été tout de suite très excité à l'idée qu'ArcelorMittal soit impliquée parce qu'ArcelorMittal est une entreprise d'envergure mondiale avec des entreprises dans plus de 60 pays. En tant qu'habitant de cette ville formidable, je me souviens de l'excitation que j'ai ressentie lorsqu'on a annoncé que Londres avait été choisie pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques 2012. Nous nous sommes donné pour but de créer une oeuvre d'art transformationnelle qui sera un symbole emblématique des Jeux Olympiques et en même temps un point marquant qui restera en place longtemps après les Jeux. Nous tous à ArcelorMittal sommes enchantés par The ArcelorMittal Orbit. Londres va avoir une sculpture audacieuse et superbe qui démontrera aussi l'extrême polyvalence de l'acier ».

ArcelorMittal, dirigée par Lakshmi Mittal, son Chairman et CEO, financera ce projet à concurrence de 16 millions de livres sur un total de 19,1 millions de livres ; le reste, 3,1 millions de livres, étant fourni par la London Development Agency. En tant que telle, la sculpture ne représente pas seulement un investissement culturel d'envergure - la plus grande oeuvre d'art jamais commanditée pour une Olympiade - mais sera aussi une contribution financière importante à la régénération à long terme de l'est de Londres.

The ArcelorMittal Orbit, la plus importante commande artistique au monde, va exploiter les techniques d'ingénierie et architecturales de pointe. Construit avec de l'acier fourni par ArcelorMittal, la sculpture consistera en un treillis en boucle continue fait d'acier tubulaire et offrira une vue extraordinaire sur l'ensemble du Parc Olympique et sur la ligne d'horizon de Londres.

A propos d'ArcelorMittal

ArcelorMittal est le numéro un mondial de la sidérurgie, avec des entreprises dans plus de 60 pays.

ArcelorMittal est leader sur tous les principaux marchés mondiaux, y compris l'automobile, la construction, l'électroménager et l'emballage. L'entreprise est un acteur de premier plan dans le domaine de la technologie et de la R&D et dispose d'importantes ressources propres de matières premières et d'excellents réseaux de distribution. Son dispositif industriel réparti dans plus de 20 pays sur quatre continents lui permet d'être présente sur tous les marchés clés de l'acier, tant dans les économies émergentes que dans les économies développées.

S'appuyant sur ses valeurs que sont le Développement durable, la Qualité et le Leadership, ArcelorMittal s'engage à agir de manière responsable en matière de santé, de sécurité et du bien-être de son personnel, de ses co-traitants et des communautés au sein desquelles elle opère. Son engagement porte également sur la gestion durable de l'environnement et des ressources finies. L'entreprise est consciente de ses responsabilités dans la lutte contre le changement climatique : ArcelorMittal joue un rôle de premier plan dans les efforts du secteur pour mettre au point des processus de production sidérurgique en rupture et se consacre activement à la recherche et au développement de produits en acier qui contribuent à lutter contre le changement climatique.

Les chiffres financiers clés d'ArcelorMittal pour 2009 font ressortir un chiffre d'affaires combiné de 65,1 milliards de dollars US, pour une production de 73,2 millions de tonnes d'acier brut, soit environ 8 pour cent de la production mondiale d'acier.

Les actions d'ArcelorMittal sont cotées aux marchés de Paris (MT), Amsterdam (MT), New York (MT), Bruxelles (MT), Luxembourg (MT) et aux bourses espagnoles de Barcelone, Bilbao, Madrid et Valence (MTS).